article Compte-rendu du circuit au Népal de mars 2017
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
GRANDS ESPACES

Compte-rendu du circuit au Népal de mars 2017

Avec notre guide Christophe Bouchoux

tigre

Circuit au Népal : Jeudi 23 mars

Le programme de nos participants au Népal commence ce matin, après une arrivée anticipée l’avant-veille. Au menu, découverte de la ville de Katmandou, la capitale. Pour commencer, le quartier tibétain de Bodnath et son grand stupa, suivi de Pashupatinath, grand centre de pèlerinage hindouiste avec son temple d’or, ses ghats de crémation et ses Sâdhus typiques.
Pour finir, toute l’équipe se rend sur la colline de Swayambu qui surplombe la ville pour monter au temple des singes, autre stupa prise d’assaut par des macaques rhésus pas toujours sympathiques….
La journée se termine entre shopping et Dhal bhat, le plat traditionnel népalais.

Circuit au Népal : Vendredi 24 mars

C’est le moment de fuir l’univers surpeuplé et bruyant de la capitale népalaise pour prendre la route direction Pokhara. Seulement 190km à parcourir, mais il ne faudra pas moins de 8 heures pour atteindre notre but. Embouteillages typiques puis arrêts photos devant les cultures en escaliers, les raftings sur la rivière Trisuli et les ponts pédestres vertigineux.
Pokhara est bien plus tranquille que Katmandou et les bords du lacs très propices à la promenade. Idéal pour se dérouiller les rotules après une journée en voiture.

Circuit au Népal : Samedi 25 mars

Au lever du soleil, le Machhapuchhare et les montagnes de la chaine des Annapurna nous font l’honneur de se découvrir du brouillard tenace qui les cachaient depuis 3 jours. Notre équipe monte sur la colline de Sarangkot pour admirer le merveilleux phénomène. D’abord, c’est le sommet de l’Annapurna I qui s’illumine, puis c’est le tour de la cime du Machhapuchhare. Nous ne sommes pas mécontents de nous être levés à 5h. Après le petit déjeuner, nous partons visiter le très intéressant musée international de la montagne qui nous parle, entre autres, de tous les sommets de plus de 8000 et de leurs conquérants. Enfin, nous filons à la pagode de la paix qui surplombe le magnifique lac de Pokhara. Les montagnes sont toujours visibles, le temps est clair, le soleil brille. C’est la consécration de la journée. Nous déjeunons sur place.
La journée est déjà réussie à 100%, c’est le moment du temps libre et du shopping dans les nombreuses boutiques de Pokhara.
Ce soir, nous varions les plaisirs en mangeant une fondue chinoise.

Circuit au Népal : Dimanche 26 mars

La route de Pokhara à Chitwan est longue et passe par des sections en travaux façon népalaise qui valent le détour à eux seuls… Cet axe principal est en « amélioration » pour 3 ans et l’on essaye d’agrandir les voies routières en gagnant sur la falaise à coup de dynamite ! Nous arrivons dans notre hôtel à Chitwan pour le déjeuner. Après un repas copieux, nous prenons un peu de repos pour nous remettre des cahots de la route puis partons pour notre safari à dos d’éléphant qui permettra à nos participants d’observer, cerfs, oiseaux, singes et rhinocéros unicornes ! Une très bonne première sortie dans notre nouvelle destination.

Circuit au Népal : Lundi 27 mars

C’est le jour du safari en Jeep qui va nous permettre de découvrir le parc national de Chitwan tout au long de la journée.

Le petit matin nous dévoile des paysages magnifiques de savanes (que l’on appelle ici fanta) baignées de lumières rouges. Les paons amoureux sont au rendez-vous et font la roue devant notre jeep. Quelques marabouts s’affairent au bord de la rivière peuplée de crocodiles et d’oiseaux limicoles. Deux serpents pythons desserrent leurs anneaux sous le soleil matinal. Tout au long de la journée, les rhinocéros seront présents, parfois loin, mais parfois à quelques mètres seulement de la jeep. Nous aurons également la chance d’apercevoir deux ours lippus et un groupe de bisons indiens appelés Gaur.

La jeep passe à travers différent biomes et s’embourbe même sur des chemins difficiles. Heureusement, une autre jeep passe par là et nous porte secours. L’aventure est à son comble !

Circuit au Népal : Mardi 28 mars

La petite descente de la rivière Rapti en canoé, qui débute cette journée, est magnifique. Le soleil matinal fait briller l’eau de la rivière où s’ébattent crocodiles et oiseaux multicolores. Une belle occasion de faire cliquer les appareils photo.

Après le petit déjeuner, notre fine équipe remonte dans le véhicule pour se rendre un peu plus à l’ouest à Lumbini, lieu de naissance de Bouddha reconnu et classé par l’UNESCO.

Une visite expliquée s’impose, sans oublier d’observer la nature environnante où nous avons la chance de voir des antilopes Nilgai.

Circuit au Népal : Mercredi 29 mars

Bienvenue dans le jour le plus long ! De très bonne heure nous prenons la route de Lumbini à Bardia qui nous prend 7 heures à travers les paysages du Teraï népalais.

Nous arrivons à Bardia et au Racy shade resort pour le déjeuner. Enfin, l’ambiance est calme, la nature domine. Pas de bruit, pas de klaxon, sommes-nous au Népal ?

Enfin d’après-midi, nous sautons dans la jeep pour faire un petit tour à la découverte du village et des villageois sans oublier de visiter une maison typique Tharu, l’ethnie dominante du Teraï.

Circuit au Népal : Jeudi 30 mars

La première journée d’excursion dans le parc de Bardia se fait sur les banquettes d’une jeep qui nous entraine sur les pistes sauvages de la grande forêt de Sal et des forêts mixtes où se cachent cinq espèces de cerfs et deux de singes. Les oiseaux sont omniprésents et semblent se réjouir de ce début de printemps.

Nous passons courageusement d’un affût à l’autre mais notre patience est récompensée par l’observation d’un tigre du Bengale, un grand mâle se baignant dans la rivière. L’observation se fait à distance mais tout le monde est bien content de cette chance qui n’a pas souri à tous les visiteurs du parc aujourd’hui.

Là ne s’arrête pas notre bonne étoile puisque nous croisons la route d’un groupe d’éléphants et de deux calaos géants ! Une belle moisson pour un premier jour.

Circuit au Népal : Vendredi 31 mars

Le niveau des rivières dans le parc national étant très bas dû à des travaux de barrage en amont, nous transformons le safari flottant prévu au programme par un nouveau safari « jeep et marche ».

Comme la veille, affûts, piste dans les grandes forêts de Sal, petites marches, toute la forêt nous offre ses plus beaux paysages.

Pas de tigre aujourd’hui, mais deux rhinocéros qui se baignent et se régalent de plantes aquatiques.

En deux jours, les participants ont vu le trio gagnant « Tigre, rhino, éléphant » !

La motivation cependant ne baisse pas et une nouvelle sortie est programmée pour le lendemain.

Circuit au Népal : Samedi 1er avril

Notre petite équipe retourne dans le parc pour la dernière journée et a la chance d’apercevoir, en plus de deux rhinocéros, un grand groupe d’éléphants d’Asie sauvages ! Cette fois-ci, non pas sous le couvert d’une grande forêt mais en plein « Fanta » (la savane népalaise). Une bonne vingtaine d’individus avec des tous petits joueurs qui se cachent sous le ventre de leur mère dès qu’ils ont peur. Un grand moment d’émotion.

Tout le monde rentre ravi et profite d’un apéritif « à la française » avec les autres habitants du lodge.

Circuit au Népal : Dimanche 2 avril

Pour la journée libre, notre groupe se sépare en deux. D’un côté, ceux qui optent pour le repos et la visite libre du village afin de faire des photos et du shopping local, de l’autre, ceux qui retournent une matinée en jungle pour se redonner une chance d’apercevoir un tigre. Ce choix courageux n’est malheureusement pas couronné de succès malgré les affûts dans de très bons endroits. La jungle cependant reste magnifique et les oiseaux, biches et autres singes sont toujours au rendez-vous. L’après-midi se passe sous le signe de la balade et de la récupération au lodge après un déjeuner copieux. La soirée est la jumelle de la veille avec apéritif et bonne humeur où les uns et les autres se racontent, photos à l’appui, leur journée dans la jungle du parc national de Bardia.

Circuit au Népal : Lundi 3 avril

C’est le moment de quitter le parc national de Bardia et de regagner la capitale. On traine au lit, on prépare les bagages, on règle les menus détails avant de prendre un déjeuner avancé et de sauter dans la voiture pour regagner l’aéroport. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Comme cela arrive à cette époque, un gros orage empêche l’avion de décoller et le vol est annulé !! Qu’à cela ne tienne, nous logeons notre équipe dans un hôtel international tout proche.

Le retour à Katmandou sera pour demain.

Circuit au Népal : Mardi 4 avril

Cette fois-ci, l’avion part et se retrouve à Katmandou une heure plus tard. Nos participants ont le temps de se rafraichir et de faire les dernières emplettes dans le quartier touristique de Thamel.

Pour la moitié de nos participants, c’est l’heure du dernier déjeuner avant de regagner l’aéroport international.

Pour les autres, ce sera demain après une dernière excursion de découverte dans quelques villages médiévaux de la vallée de Katmandou.

Une belle aventure se termine, tout le monde rentre vers la métropole avec des images plein la tête et les appareils photos.

Consulter la fiche voyage

Les commentaires sont fermés !