article Naviguez au coeur des 3 îles Arctique
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
GRANDS ESPACES

Naviguez au coeur des 3 îles Arctique

LA GRANDE CROISIERE POLAIRE : NORD-EST DU GROENLAND : Spitzberg, Groenland, Islande

Le Groenland s’étend sur plus de 2 millions de km². Il est couvert à 85% par la plus grande calotte glaciaire de l’Arctique. La plupart de ses côtes sont prises par la banquise et sont encombrées d’icebergs. Seuls 56 000 habitants vivent ; principalement ; sur la côte sud-ouest, répartis sur une vingtaine de villes et environ 60 communautés de chasseurs et de pêcheurs. C’est une terre d’aventures, de découvertes, d’explorations…

C’est le Grand Pays Blanc, c’est le Grand Nord, dans toute sa splendeur.

 

La Côte Nord-Est et le Parc national sont barrés par une épaisse ceinture de banquise et sont, de ce fait, les plus inaccessibles. Dans cette riviera polaire, les déserts de rocs et des pics sont entaillés de fjords encombrés d’icebergs. C’est aussi le plus grand Parc national du monde, qui abrite ours polaires, morses, baleines, boeufs musqués, loups polaires… Une seule communauté inuite y vit depuis 1925, à Ittoqqortoomiit. Avec nos vols hélicoptères, nous partons à la découverte de ce vrai pays que sont les calottes polaires, glaciers et icebergs sans rester cantonnés en bord de côtes. À noter également que le mois de septembre est la période idéale pour observer des aurores boréales.

 

Les 3 îles de l’Arctique en un seul voyage

Le Spitzberg c’est le meilleur concentré d’Arctique…

Grâce à sa faune protégée par 7 parcs nationaux et 20 réserves naturelles, ses paysages impressionnants de pics et de glaciers, et son histoire très dense. Phoques, ours, renards polaires, baleines et morses y sont réguliers.

La banquise dérivant du Pôle Nord, elle barre l’accès à la côte.

Les plaques disloquées de banquise pluriannuelle s’entrechoquent dans cette débâcle impressionnante où dérivent aussi quelques icebergs tabulaires géants de plus d’un kilomètre de longueur. C’est le royaume des ours polaires. Excursions et débarquements dans cet univers qui aura disparu dans 10 à 20 ans…

La baie de Dove – Groenland.

Dans ce site de désert froid et de roches nues, les icebergs géants se pressent en allées impressionnantes, et ours polaires, morses et boeufs musqués sont présents.

Haystak et île Sabine.

Les lieux chargés de l’histoire des Eskimos terrestres puis de la culture de Thulé, des trappeurs et de la Guerre météorologique, de l’exploration polaire.

Le fjord de l’empereur François Joseph. 

Un dédale de fjords, entre hauts sommets entaillés de parois abruptes où les roches colorent les pics. Boeufs musqués et loups polaires y ont élu domicile.

Ittoqqortoomiit.

À l’entrée du plus grand fjord du monde, ce village créé en 1925 abrite 400 âmes, dont une parte vit encore de la pêche et de la chasse.

Soresby Sund.

Des fjords immenses, des cathédrales de glaces à la dérive, des parois abruptes surplombant des fjords encombrés d’icebergs, et la nuit, des aurores boréales… À pied, en zodiacs, en navigations, nous explorerons ces sites exceptionnels. Nos survols en hélicoptère nous permettront de voir les champs de glaces, les fronts actifs des glaciers, les lagons bleu intense, et la calotte sommitale.

Le détroit du Danemark.

Entre Groenland et Islande, l’une des plus grandes concentrations de baleines.

L’Islande.

Terre de feu entre Amérique et Europe, cette île de laves et de cendres offre des paysages exceptionnels de geysers, cataractes, sommets de basaltes, et une histoire originale faite des premiers colons vikings à l’Europe.

Voyagez à bord de l’Ocean Nova:

L’Ocean Nova est un bateau moderne et confortable de 73 mètres de longueur et de 19 mètres de largeur : c’est l’ancien Sarpik Ituk que Grands Espaces a déjà utilisé en Antarctique. Il a été construit en 1992 au Danemark et fut un express côtier au Groenland. Il a été totalement réaménagé en 2006 pour offrir cabines triples, doubles et des cabines individuelles aux 75 passagers et à l’équipe de guides polaires ; 38 hommes d’équipage sont à bord. Le bateau obéit aux meilleurs standards hôteliers et toutes les cabines sont extérieures, la plupart avec des lits bas.

Consulter le programme
À bord de l’Ocean Nova. Dès 10 500 € / personne

 Informations et réservations
Par téléphone :
En France : +33 (0)3 51 251 251
En Suisse : +41 (0)27 456 14 61
Ou par e-mail :
infos@grandsespaces.ch

Nous contacter – Être rappelé gratuitement

Les commentaires sont fermés !