article Découvrez l’Amazonie à bord de La Jangada
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
GRANDS ESPACES

Découvrez l’Amazonie à bord de La Jangada

EMBARQUEZ POUR L’EXPLORATION, à bord du M/S JANGADA, un catamaran en acier de vingt-huit mètres de long et dix mètres de large, sorti du chantier naval en 2018, offrant douze cabines d’un très grand confort, VIVEZ une EXPÉRIENCE FORTE sur les fleuves Amazone et Rio Negro, au cœur d’une AMAZONIE INDOMPTÉE. Douze ou treize jours de PURE ÉMOTION sur le bassin hydrographique le plus grand du monde à la rencontre des populations natives, de paysages à couper le souffle, d’une flore et d’une faune d’une richesse inégalée. Une navigation INÉDITE dans un territoire encore sauvage où la NATURE est REINE, L’AMAZONIE.

“Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais à porter un nouveau regard”

Marcel Proust

LA JANGADA

EXPLORATION ET ÉMOTIONS DE VIE DANS L’UN DES TERRITOIRES LES PLUS RECULÉS DU MONDE, L’AMAZONIE.

Deux explorations, une même philosophie : la recherche de l’authenticité des rencontres, de l’émerveillement et de la connaissance hors des sentiers battus.

LA CROISIÈRE DES 3 FRONTIÈRES

Une croisière exploration de treize jours et douze nuits sur le fleuve Amazone (il porte le nom de Solimões entre Tabatinga et Manaus), au départ de Manaus ou de Tabatinga/Leticia. Mille sept cent cinquante kilomètres de navigation entre rives et lacs, une croisière de cabotage, au gré des méandres du fleuve géant, emprunté par tant de découvreurs, tous fascinés par l’Eldorado ». Un voyage ponctué d’escales dans les réserves écologiques comme celles de Mamiraua ou d’Anama au cœur d’un territoire peu exploré, une rencontre  avec la vie amazonienne dans les petites villes et villages « caboclos » ou Indigènes Ticunas et Matis, en remontant ou descendant le fleuve le plus puissant du monde.

CROISIÈRE DES 3 FLEUVES, SUR LES TRACES DES GRANDS EXPLORATEURS

Douze jours et onze nuits entre Manaus et Tefé, pour découvrir deux fleuves mythiques où fut écrite une grande partie de l’histoire de l’Amazonie. Une croisière pour comprendre cette terre où de nombreux « caboclos » et Indigènes, luttent toujours pour leur souveraineté et la protection de la nature. Un regard sur la vie quotidienne, les traditions, la culture de ces peuples, la beauté des paysages, la découverte de sites exceptionnels comme la réserve Xixuau sur la rivière Jauaperi, la réserve Mamiraua sur le Solimoes. Une navigation ponctuée de nombreuses sorties en canots à moteur ou pirogues, accompagnés de guides natifs.
Ces croisières ont été conçues selon une charte écologique et éthique dont l’objectif est la préservation des sites visités et le respect des villages qui nous accueillent. Les autorisations de pénétrer dans les réserves sont délivrées par l’ICM Bio, et par la FUNAI et la FIORN en ce qui concerne les réserves indigènes. Le caractère unique de ces croisières résulte aussi des rapports privilégiés établis depuis plusieurs années avec les différents responsables des villages. Et à l’expérience et la connaissance de nos guides conférenciers.

Pour rendre à l’Amazonie un peu de ce qu’elle donne aux voyageurs, nous contribuons financièrement à soutenir des projets locaux.
Nous avons aussi le souci d’une pratique de l’éco tourisme à tous les niveaux. Les rivages accostés restent intacts et nous perturbons le moins possible la nature environnante. C’est un équilibre très fragile qui ne pourra se perpétuer que si la même attention est portée par tous.
L’ESPRIT JANGADA
Une navigation fluviale et lacustre à bord d’un bateau exceptionnel, le Jangada, construit pour ce type d’expédition. Un robuste catamaran en acier, avec peu de tirant d’eau pour affronter sans risques l’époque des basses eaux, apportant toutes les conditions de sécurité à ses hôtes. Équipé deux moteurs il navigue à une vitesse de croisière de 25 km/h à contre-courant. L’équipage est composé de dix membres et de deux guides conférenciers spécialistes de l’Amazonie.
Les espaces intérieurs en bois et tissus colorés dessinent des tonalités douces et participent au charme d‘un bateau-hôtel de haute qualité. Décoré avec des objets indigènes, art premier et des œuvres contemporaines, les suites sont spacieuses, de 17 m² à 26 m². Certaines avec de grandes baies vitrées, s’ouvrent sur les magnifiques paysages traversés, les autres avec pour observer une nature amazonienne d’une beauté incomparable. Salles de bains privatives, douche d’eau chaude, lit double de 160 ou single de 90, climatisation, elles sont un véritable cocon pour profiter des moments d’intimité ou se reposer après les excursions sur les lacs et les rivières à bord des bateaux rapides ou les marches en forêt.


Sur le troisième pont, le bar s’ouvre sur le grand spectacle de la nature. Confortablement installé dans un fauteuil, bavardant avec de nouveaux amis ou écoutant une conférence de votre guide en dégustant la fameuse « caipirinha », vous vous sentirez tout à la fois au milieu de nulle part, seul au monde, et sentirez poindre en vous un fort goût d’aventure. Plus haut encore, le pont d’observation pour vous allonger sur de larges coussins et contempler les étoiles les nuits de beau temps ou, pendant la navigation, au lever et au coucher du soleil, observer les rives du fleuve, éclairées par les rayons du couchant et toute la vie humaine, animale, végétale aux alentours, comme un film sur écran géant.
Le restaurant du Jangada est aussi un lieu privilégié pour découvrir chaque jour un plat différent dans une ambiance agréable, de délicieux poissons amazoniens, des légumes et fruits inconnus, une viande savoureuse au goût de beurre, un voyage au cœur de l’art culinaire amazonien pour ravir votre palais.


Pendant les navigations, nos guides conférenciers vous conteront la découverte de l’Amazone et de son embouchure, sa faune, sa flore, l’histoire des Amérindiens et des différents groupes ethniques rencontrés.

Vous pourrez avoir les yeux de Pedro Vaz de Carmina, chroniqueur qui accompagnait Pedro Alvarez Cabral en 1500, lors de la première approche de la côte brésilienne, et qui écrit, décrivant les Indiens « de magnifiques guerriers avec leurs parures de plumes et leurs peintures de teinture rouge et noire ».

Ils sauront également vous raconter l’histoire des grands découvreurs tels Francesco de Orellana, la Condamine, Humboldt et aussi Wallace et Von Langsdorff, tous fascinés par ce territoire mythique qui fit naître tant de rêves de richesse et de pouvoir dans la tête des conquistadors et des scientifiques. Ils vous diront aussi l’installation des Jésuites en Amazonie, les premiers à s’intéresser aux Indiens, à essayer de comprendre les sociétés indigènes pour les transformer en les catéchisant bien souvent contre leur gré. Jules Verne sera aussi évoqué, ce grand visionnaire dont le livre « Jangada » conte une aventure se déroulant en Amazonie entre Iquitos et Belém sur un radeau géant fait de troncs d’arbres attachés entre eux dont le nom était « Jangada ». Cette histoire nous a inspirés pour baptiser ce nouveau navire.

Nous vous invitons à vous immerger totalement dans un monde inconnu où la nature est puissante et belle, où les mythes et les légendes sont nombreux aidant les hommes à surmonter leurs peurs, un voyage initiatique au cœur d’une forêt magique, encore sauvage, menacée où s’entremêlent une faune et une flore uniques au monde, une découverte des traditions, de la culture et de l’hospitalité des populations locales, indigènes et « cabocles » vivant aux confins du plus grand fleuve du monde, l’Amazone, toujours confronté aux forces de la nature, faisant partie d’elle avec sagesse, détermination et fatalité même.

Vous repartirez après ces jours passés à bord du Jangada avec un autre regard sur vous-même, sur la planète Terre, sur notre devoir de contribuer à protéger les populations indigènes et métisses, le « peuple des eaux, la forêt et la faune et les fleuves… Une croisière exploration pour questionner aussi le sens de la vie, s’interroger sur la fragilité de la beauté du monde et ce que nous voulons léguer aux générations suivantes.

 

 

 Informations et réservations
Par téléphone :
En France : +33 (0)3 51 251 251
En Suisse : +41 (0)27 456 14 61
Ou par e-mail :
infos@grandsespaces.ch

Nous contacter – Être rappelé gratuitement

Les commentaires sont fermés !