fiche voyage CROISIÈRES ET CIRCUIT TOUT L’ALASKA
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
circuit Alaska

2017 CROISIÈRES ET CIRCUIT TOUT L’ALASKA

Dates : du 27/08/2017 au 10/09/2017
Prix : dès 6750 €
Confort :
Difficulté :
4 croisières et un circuit exceptionnel, 4 parcs nationaux et réserves, survol et excursion à Katmaï, une faune abondante, l’histoire de l’Alaska...
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Alaska, baleines
Descriptif

Croisières en Alaska

4 croisières et un circuit exceptionnel, 4 parcs nationaux et réserves, survol et excursion à Katmaï. Un voyage combinant croisière et circuits qui vous donnera le meilleur panorama de l’Alaska.
Une faune abondante : ours, caribous, orignaux, otaries, baleines, loutres de mer, castors... L’aigle à tête blanche, ou pygargue, est le symbole de l’Alaska. Les baleines à bosse sont fréquentes le long des côtes où elles se nourrissent d’un krill très abondant.
L’histoire de l’Alaska, des peuples premiers aux explorateurs russes, trappeurs, chercheurs d’or, entreprises pétrolières, mushers...
Et l’ambiance des pionniers du « bush » et de « l’ultime frontière »...

Aspects pratiques

Formalités : Passeport biométrique valide 6 mois après la date retour (pour les ressortissants de l’Union Européenne). Nous vous assisterons pour les formalités nécessaires (ESTA obligatoire).

Logement : Hôtels

Déplacements : Avec un ou plusieurs « van » minibus de 14 places confortables. 8 passagers par van ou en bus, selon la taille du groupe.

Vêtements : Prévoyez des températures de +5 à +15° C.

Activités : Observation animalière. Randonnées/excursions.

Guide(s) : Nous consulter.

Informations complémentaires :
Repas en soirées au restaurant, et pique-niques ou snacks légers le midi.
Taille du groupe : de 7 minimum à 30 personnes

Photo 1 CROISIÈRES ET CIRCUIT TOUT L’ALASKA Photo 2 CROISIÈRES ET CIRCUIT TOUT L’ALASKA

Programme : voyage en Alaska

27 août : Vols Paris ou Genève-Anchorage

Vols avec une escale et arrivée à Anchorage en soirée selon vos arrangement. Accueil dans votre hôtel.

28 août : Anchorage et Seward

Après une découverte cette ville qui est la capitale économique de l’Etat et la visite de l’exposition consacrée au tremblement de terre, nous partons vers la péninsule de Seward, du nom du sénateur qui oeuvra à l’achat par les Etats-Unis de cette région autrefois russe. Nous longeons la baie de Cook, cet explorateur anglais qui découvrit cette étendue de 100 000km² en 1778. Les très fortes marées de 9 à 13 mètres y donnent naissance à un mascaret, et les baleines blanches y sont vues régulièrement. Peut-être également l’occasion d’apercevoir les premiers mouflons?
Arrivée à Seward et installation à l’hôtel.

29 août : Croisière dans le Parc national de Kenaï

Départ en bateau confortable aménagé pour 100 passagers, pour le Parc national de Kenaï réputé pour sa faune marine : loutres de mer, baleines et dauphins, chèvres des rocheuses, ours, pygargues ( l’oiseau symbole de l’Alaska), otaries à fourrures… C’est la croisière la plus recherchée et la plus réputée de l’Alaska. Durant des heures, le Capitaine et le guide du Parc national vont nous conduire vers les meilleurs points d’observation et vers les fjords enchâssés dans les Montagnes Rocheuses d’où coulent les glaciers. Nous visiterons 2 fronts de glaces actifs, en espérant voir les icebergs se détacher des parois en séracs. Pique-nique à bord.
Retour en fin d’après-midi et temps libre pour la visite des nombreuses boutiques de cette ville de 4000 habitants et très touristique, ou pour flâner le long du bord de côte à l’approche de loutres de mers ou d’aigles pêcheurs.
Dîner au crabe de l’Alaska dans un restaurant du port grouillant de la ville.

30 août : Seward, glacier Exit et aquarium

Découverte et excursion le matin vers le glacier Exit, proche de la ville. Un sentier pédagogique y explique le recul des glaciers et le travail d’érosion de ces derniers, arrivant aux paysages alpins d’aujourd’hui. Vos guides vous présenteront aussi la vie de ces masses de glaces.
L’après-midi, visite de l’aquarium qui présente remarquablement l’écosystème marin de la baie de Seward. Temps libre en fin d’après-midi, conférence de présentation de l’Alaska par vos guides, et dîner dans un restaurant réputé pour ses pâtes aux fruits de mer.

31 août : La croisière des 26 glaciers – Witthiers

Witthiers n’est qu’à 50 kilomètres environ de Seward; c’est avec cette ville, le terminal ferroviaire construit pour l’exportation du charbon, et les produits allant vers le centre du pays. C’est avant tout le départ des croisières vers les paysages splendides de la baie du Prince William entourée de la Réserve nationale forestière de Chugah : des arbres centenaires couverts de lichens, formant l’une des grandes forêts primaires des Etats-Unis.
Nous embarquons dans le catamaran le plus confortable, le plus rapide et le plus grand d’Alaska pour une journée d’exception : nous verrons 26 glaciers coulant des cordillères et des monts Wrangel à plus de 5000 mètres d’altitude, pour venir en mer pour certains en fronts impressionnants. Nous verrons aussi de nombreux animaux et rechercherons en particulier les otaries de Steller, orques, aigles pêcheurs, baleines, loutres de mer, phoques, ours noirs et des milliers d’oiseaux.
Dans les fjords Surprise et Harriman, le Capitaine manoeuvre le « Klondike Express» dans le brash et entre les icebergs. Pique nique à bord et retour en soirée à Anchorage. Installation à l’hôtel puis dîner dans le cadre bien typé des pionniers du bush, de la « Mine d’Or».

1er septembre : Les grizzlys du Parc national de Katmaï

Départ matinal en hydravion depuis le lac Hood à Anchorage, pour Katmaï, d’où nous partirons à l’approche et à l’affût des grizzlys trois heures durant. Les ours y maraudent le long des rives et des torrents pour y capturer des saumons en migrations et ces tours , encadrés par les gardes du Parc national, permettent de voir des ours souvent dans d’excellentes conditions, depuis des plateformes dédiées à l’observation et la photographie. 2200 ours bruns vivent dans le Parc national également réputé pour sa vallée des 10 000 fumées née après l’éruption en 1912 du volcan Novarupta.
Les survols en hydravion vont nous permettre aussi de rechercher les orignaux, mouflons de Dall et les bélugas, et surtout de profiter de l’extraordinaire panorama offert par les montagnes de la cordillère de l’Alaska qui entourent la baie de Cook , le détroit de Shelikof : nous sommes aux racines de la ceinture de feu des îles aléoutiennes et du Pacifique.
Pique-nique à Katmaï et repas tard à l’hôtel à Anchorage.

2 septembre : Péninsule de Kenaï

Cette journée peut être intervertie avec celle de Katmaï en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Une journée d’excursion en bus pour ceux qui le désirent.
Un trajet qui nous emmène à nouveau vers la baie de Cook, puis la rivière Kenaï connue mondialement pour ses saumons ; arrêt au musée du saumon. Snack puis continuation vers les restes de la colonisation russe de l’Alaska à Soldotna et Ninilchik: vous y verrez les églises orthodoxes anciennes et nos guides vous parleront de ces expéditions qui, de Vitus Béring aux chasseurs de loutres, ont ouvert ce pays au monde.
Pour les personnes ne désirant pas participer à cette journée de bus, il sera possible de rester à Anchorage, en profitant des musées et des attractions de la grande ville de l’Alaska.

3 septembre: Sur la route de Denali…

D’Anchorage au Parc national de Denali, la route passe des paysages saisissants que l’automne colore de ses feux pour offrir ces espaces immenses qui font la beauté sauvage de cette région. Partant d’Anchorage, nous ferons ainsi de nombreux arrêts pour le plaisir des panoramas et la photographie. Wasilla fut longtemps le point de départ de la plus réputée des courses de chiens de traîneaux, l’Iditarod. Après Wilson, nous flânerons dans une échoppe d’un autre monde tenue par un nostalgique des pionniers, nous verrons des ouvrages impressionnants de castors et les montagnes de la chaîne du Denali qui se profilent. Ce sommet est le plus élevé d’Amérique du Nord, avec 6200 mètres d’altitude, gravi pour la première fois en 1913 seulement.
Premier tour dans le Parc national, durant lequel nous rechercherons particulièrement les orignaux, qui sont en rut à cette saison.
Installation à l’hôtel à Healy. Dans cette petite localité nous avons toutes les chances, si le temps le permet, de voir les aurores boréales qui commencent en cette saison à animer les nuits du Grand Nord. Dîner dans un restaurant du bush.

4 septembre: Parc national de Denali

Départ en bus du parc national sur les pistes de Denali. Le Parc national créé en 1917 couvre près de 25 000 km2 et héberge grizzlys, mouflons de Dall, caribous, castors, pikas, orignaux, renards, loups. 400 000 personnes le visitent pour y observer la faune, mais aussi pour y effectuer des randonnées dans ces paysages splendides. Pique-nique en cours de route. La piste principale du Parc nous mènera sur environ 80 kilomètres vers le centre d’information jusqu’à l’observatoire et centre d’information d’Eielson: la vue y est superbe, le sommet de Denali n’est qu’à 45 kilomètres, et le site excellent pour repérer des grizzlys. Tout au long du trajet, nous serons attentifs aux animaux, mais à part les lieux prévus à cet effet où des haltes seront effectuées, il est interdit de sortir des véhicules.
Dîner en soirée dans un vieux restaurant de bois qui sent bon l’Alaska, le Salmon Bake, avant de rejoindre notre hôtel (et ses aurores).

5 septembre : Denali- Fairbanks

Départ pour Fairbanks, la capitale administrative de l’Etat. La ville est née vers l’or. Jaune d’abord, avec les pionniers de la ruée, dont Félix Pedro au début des années 1900. Depuis, les alluvions de la rivière Tanana ont été remuées par des dragues immenses, et les collines creusées de tunnels, à la recherche du précieux métal. Or noir ensuite, avec la découverte des champs pétrolifères de Prudhoe Bay et la construction vers 1975 du gigantesque pipeline transalaskan dont nous visiterons les structures et qui fait des 1,5 millions de citoyens de l’État les hommes parmi les plus riches, grâce à une rente pétrolière annuelle. En fin d’après-midi nous partons sur la route du Nord, le long du pipeline et de la Dalton Higway, cette piste des routiers de l’extrême qui relient été comme hiver Fairbanks à la mer de Beaufort. Dîner au Turtle Club, réputé pour ses steaks. Au retour, peut-être quelques aurores boréales?

6 septembre : Croisière sur la rivière Tanana et Fairbanks, capitale des pionniers de l’Alaska

Départ en matinée pour une croisière sur le dernier bateau à aubes originel d’Alaska qui au gré des rivières Tanana et Chena et de leur confluent, va nous plonger dans l’histoire du pays : indiens athabascans, trappeurs, explorateurs… Démonstration de chiens de traîneaux par les quadruples vainqueurs de la légendaire Iditarod, visite d’un écomusée des peuples premiers.
Déjeuner puis visite d’une drague datant de la période de la ruée vers l’or, visite du Musée de l’Université d’Alaska et de ses collections de nature et de peuples premiers.
En soirée, dîner dans le cadre typé du « Pump House».

7 septembre : De la maison du Père Noël à Valdez

Départ pour « North Pole», le village du père Noël américain, avec ses rennes et ses échoppes, puis vers Eielson, nous longerons la base stratégique essentielle de l’US Air Force durant la Guerre froide. Delta Junction est réputée pour ses élevages de bisons, et pour le départ de la Richardson Higway, cette route longée par le pipeline transalaskan et les paysages superbes des monts Wrangell et de la rivière Tanana, la plus puissante des rivières glaciaires du monde. Arrivée en fin de journée à Valdez, au bord du Pacifique. Dîner et nuit à Valdez.

8 septembre: Croisière dans le Prince William Sound, Valdez

L’occasion d’une belle journée en mer sur un bateau confortable et des eaux abritées, à la rencontre des loutres de mer, otaries, phoques, baleines, pygargues, macareux, cormorans, en direction de l’un des plus puissants glaciers de la région, le glacier Columbia, dont le front vêle chaque jour 13 millions de tonnes d’icebergs. Un snack – repas léger- est servi lors de cette croisière de la journée.

9 septembre : Valdez – Glacier Matanuska et vols retours depuis Anchorage

Sur la Glenn Highway, les paysages splendides de la chaîne des montagnes de Talkeetna et du glacier de Matanuska pris dans son corset de roches colorées sont l’un des points forts de la région, où les mouflons de Dall et autres animaux ne sont jamais loin des pistes… Courte excursion sur le glacier en net recul et explications de nos guides… Puis déjeuner à l’auberge avec vue sur le glacier qui coule vers la vallée, avant de reprendre la route en direction de Palmer et d’Anchorage.
Dans cette auberge, une belle collection d’animaux naturalisés va vous permettre de voir de près les «grands» d’ Alaska.
Visite d’une ferme d’élevage de boeufs musqués, avant d’arriver à l’aéroport vers 18 heures et de repartir en soirée pour l’Europe, selon vos arrangements.

10 septembre : Arrivée à Paris ou Genève.

Prix par personne

6750 € par personne sur la base de chambres doubles.
Le prix comprend : la pension complète et toutes les activités mentionnées et non facultatives, le service des guides locaux et de Grands Espaces et l’assurance rapatriement.
Il ne comprend pas : les vols internationaux ( à partir de 1100 € au départ d’Europe ), les pourboires, boissons, extras personnels et l’assurance annulation.