fiche voyage GRANDE CROISIÈRE ANTARCTIQUE : PATAGONIE – MALOUINES – GÉORGIE DU SUD
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Croisière Antarctique malouines Géorgie du Sud

2017 GRANDE CROISIÈRE ANTARCTIQUE : PATAGONIE – MALOUINES – GÉORGIE DU SUD

Dates : du 24/02/2017 au 16/03/2017 (complet)
Prix : dès 10900 €
Confort :
Géorgie du Sud - Patagonie - Malouines - Antarctique. Le voyage d'exception.
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Antarctique, Malouines, Manchots, Patagonie, Voyage antarctique

Croisière en Antarctique à bord du Sea Spirit

Le Sea Spirit a été construit en 1991 et réaménagé en 2008 pour se ranger comme le plus confortable des bateaux de croisières expéditions polaires.
Servi par un équipage de 75 personnes, il peut accueillir 116 passagers, et nous réduisons volontairement ce nombre à 100. Toutes les cabines sont des suites et sont extérieures, 15 sont aménagées avec un balcon.
Ses ponts sont reliés par un ascenseur qui sert 3 salons dont une salle de conférences, un bar, une salle de sport, une bibliothèque et un restaurant. Les repas sont servis trois fois par jour et quand le temps le permet, le buffet est dressé chaque midi à l’extérieur pour les personnes qui le désirent.
10 zodiacs menés par les guides polaires et le chef d’expédition, ainsi que par des aides de terrain internationaux, nous permettent de découvrir les lieux ; le service d’hôtellerie est assuré par l’équipe de bord.

Consulter la ficheConsulter le plan

Descriptif

Voyage Antarctique : Malouines - Géorgie du Sud

Cette longue croisière expédition nous mène vers les sites les plus remarquables des mers australes, et notamment la Géorgie du Sud, cette perle de nature.
L'île couvre 3 755 km² et culmine au mont Paget à 2 935 mètres d'altitude. Elle est entourée d'océans parmi les plus riches du monde et ses plages sont peuplées de tant d'animaux qu'il est des baies où l'on ne peut débarquer. 400 000 éléphants de mer (la moitié de la population mondiale de l'espèce), 2,5 millions d'otaries, des milliers de baleines, 30 millions d'oiseaux dont 400 000 manchots royaux y ont élu domicile. Les îles Malouines offrent quant à elles leurs colonies d'albatros, de manchots et de gorfous. En péninsule Antarctique, vous admirerez l'île de la Déception et son volcan, l'archipel d'Aïtcho, et en débarquant sur le continent antarctique avec ses glaciers et ses icebergs, vous accompagnerez la marche des manchots qui s'installent par milliers pour l'été. Enfin vous passerez le détroit de Drake et ses nombreux albatros, en découvrant le Cap Horn puis Ushuaïa, la capitale du bout du monde, la Terre de Feu. C'est le voyage le plus complet que l'on puisse effectuer dans les mers du Grand Sud.

Aspects pratiques

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour.

Logement : À bord du Sea Spirit.

Déplacements : Zodiacs.

Vêtements : Températures entre -5 et +10°C lors de la croisière, plus chaud en Patagonie et Terre de Feu.

Activités : Observation animalière, randonnée.

Guide(s) : Grands Espaces aura deux guides conférenciers à bord. Ils assureront les conférences, traduiront les interventions (briefings, autres conférences) et seront vos guides à terre et en excursion zodiac. Christian Genillard dirigera le groupe. C’est un spécialiste de l’Antarctique depuis 25 ans. Navigateur et historien, il vous passionnera et sera l’interprète de ces horizons sauvages.

Informations complémentaires : Un dossier complet sera envoyé en septembre à toutes les personnes inscrites, pour profiter au mieux de ce voyage.

Photo 1 GRANDE CROISIÈRE ANTARCTIQUE : PATAGONIE – MALOUINES – GÉORGIE DU SUD Photo 2 GRANDE CROISIÈRE ANTARCTIQUE : PATAGONIE – MALOUINES – GÉORGIE DU SUD

Programme : Malouines - Géorgie du Sud

23 février : Vols Paris ou Genève-Buenos Aires

Vol transatlantique au départ d’Europe.

24 février : Buenos Aires

Arrivée matinale à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Continuation vers Ushuaïa par le vol régulier.
Arrivée dans la ville du « bout du monde », installation à l’hôtel. C’est le port d’embarquement idéal serti des chaînes de montagnes qui forgent l’extrémité Sud du continent sud américain, sur les rives du détroit de Beagle. C’est l’occasion de flâner et de découvrir les échoppes de souvenirs et les nombreux cafés et restaurants.
En soirée (libre) vous irez vraisemblablement déjeuner dans un restaurant à crabes ou plus typique encore dans l’un de ces nombreux grils dont l’Argentine est riche.

25 février : Ushuaïa – Canal Beagle

C’est l’occasion de découvrir la région et de réaliser vos derniers achats. Nos guides vous conseilleront des excursions vers le Parc national de Lapataïa et ses condors et castors, vers les îles aux otaries et oiseaux du canal Beagle, ou vers la forêt et les pampas.
Embarquement à bord du Sea Spirit en fin d’après-midi. Accueil et installation à bord, puis navigation dans le canal Beagle. L’occasion aussi de rencontres des dauphins de Commerson, des manchots de Magellan, des premiers albatros…

26 février : Détroit de Drake

Au gré de cette traversée où nous quittons les environs du Cap Horn, notre équipe d’experts va vous ravir sur les ponts, à l’affût des pétrels, albatros, baleines ainsi que par leurs conférences qui introduiront le Continent blanc.

27 février : Iles Shetland du Sud

Nous entrons dans les eaux froides de l’Antarctique en matinée et si les conditions le permettent, nous apercevrons nos premiers icebergs géants échappés de la Péninsule, et les premiers manchots qui chassent en mer.
En fin d’après-midi ou en début de soirée, nous effectuerons notre premier débarquement dans les îles Shetland du Sud, si les conditions de mer et météo le permettent.

28 février au 2 mars : Péninsule Antarctique

La région offre de nombreuses opportunités d’excursions et de croisières zodiac, pour aller à la rencontre de la faune sauvage et de paysages extraordinaires. Nous pouvons débarquer en 200 sites différents sur le 6e continent. Le commandant et le chef d’expédition vont décider des lieux, afin de vous faire découvrir les diverses faces de la région visitée, espérant voir 5 espèces de manchots, 6 espèces d’otaries, phoques, éléphants de mer et plusieurs espèces de baleines et… mettre le pied sur le continent.
Au gré de nos navigations, nous passerons dans les détroits englacés, puis entre les reliefs alpins et encombrés d’icebergs aux formes et couleurs variées.
Parmi les lieux visités, l’Île de la Déception est l’un des très rares cratères volcanique que l’on peut naviguer, et à Bailey Head se trouve une colonie de centaines de milliers de manchots à jugulaire, alors que les damiers du Cap, pétrels, goélands… abondent eux aussi.

3 et 4 mars : Mer de Weddell et Mer de Scotia

En fonction de la banquise, nous longerons et ferons une croisière zodiac le long des côtes de l’Île de l’Éléphant ou de l’Île Paulett. La première fut celle où Shakelton et son équipage se sont échoués, la seconde, le paradis des manchots. La colonie approche le million d’individus ! Phoques, otaries et éléphants de mer sont sur les plages. Puis nous quittons la mer de Weddell. Sur notre route nous croiserons peut-être l’un de ces icebergs géants détachés des calottes. Ces deux jours seront aussi l’occasion d’un premier bilan avec notre équipe de guides conférenciers polaires, et d’exposés sur le grand Continent blanc sur la Géorgie du Sud, et les îles subantarctiques.

5 au 8 mars : Géorgie du Sud

Un paradis de nature autour de reliefs alpins englacés qui émergent de la mer de Scotia, avec leurs 400 000 couples de manchots royaux, cormorans, pétrels, puffins, éléphants de mer, otaries, phoques, baleines, albatros.
Nous prévoyons de débarquer dans Right Whale Bay, Salisbury Plain, Gold Harbour, Elsehul… Nous aurons ainsi un excellent panorama des paysages et de la faune ; éléphants de mer, et surtout les immenses colonies de manchots royaux qui nous accueilleront.
Dans Fortuna Bay nous irons sur les traces du fameux explorateur Ernest Shackelton, dont l’épopée fut célèbre ; il mourut par la suite et est enterré sur l’île.
À Grytviken, la « capitale » de l’île, nous visiterons l’ancienne base baleinière norvégienne, le petit musée, le bureau de poste et la tombe de Shackelton.
Nous verrons à nouveau de nombreuses otaries, et découvrirons les parades amoureuses spectaculaires des grands albatros, le géant de nos oiseaux de mer.
Salisbury Plain héberge une colonie de 37 000 manchots royaux dans un décor extraordinaire de pics et glaciers. Sur les plages, éléphants de mer et otaries se prélassent.
Nous naviguerons dans les régions du fjord Dryglaski et nous verrons nos premiers icebergs venus d’Antarctique. Trois jours passés entre montagnes, mers et manchots…

9 et 10 mars : En mer vers les Malouines

Deux journées de mer et de repos, de conférences et d’observation avec notre équipe de guides.

11 et 12 mars : îles Malouines

Nous sommes aux Malouines, dans le chenal qui sépare cet archipel de 750 îles où ne vivent que 3000 habitants et… 550 000 moutons. Perdues en plein océan, ces terres aux côtes déchirées par les fjords sont le royaume des oiseaux. Présentation de la vie aux Malouines, et visite de colonies de manchots. Albatros, gorfous sont aussi au rendez-vous. Excursions dans ces paysages sauvages.
Capitale des Malouines, Port Stanley fut d’abord un port baleinier, puis une escale essentielle dans le contournement du Cap Horn, et les quais et promenades gardent encore le souvenir de cette époque par le nombre de carcasses de bateaux toujours visibles dans le chenal qui longe la ville. La pêche aux calamars, la présence militaire et l’élevage sont les piliers de l’économie, avec le tourisme, car chaque année environ 60 000 personnes seulement viennent visiter cette perle de nature.
À mi-chemin entre la Patagonie et l’Antarctique, la faune et la flore de ces îles est très riche avec plus d’un million de manchots.

13 au 15 mars : Atlantique Sud

Navigation retour vers les eaux plus chaudes des côtes argentines et de ces plages à perte de vue. L’occasion des dernières conférences, échanges, photos, ateliers…

16 mars : Montevideo

Arrivée dans la capitale de l’Uruguay et transfert vers l’aéroport pour les vols vers l’Europe.

Une Croisière Expédition

Ce voyage est long (21 jours) – le plus long proposé à bord d’un grand bateau dans ces eaux et donc le plus passionnant. Il comporte plus de 9 jours de mers, et c’est pourquoi nous avons choisi le Sea Spirit, avec deux hélices, qui est ainsi plus stable en haute mer. Mais les conditions météorologiques et de glaces dicteront notre programme, décidé entre le Commandant et le Chef d’expédition au jour le jour ; en effet, l’annonce d’une tempête peut nous faire partir plus tôt que prévu ou annuler une escale, à l’inverse des conditions excellentes peuvent nous faire rester plus longtemps sur les sites. Comme pour toutes les croisières expéditions, « flexibilité » est le maître mot ; mais aux limites du monde, attendez-vous à connaître des changements.

Prix par personne

Suite triple, 23 m², 2 lits bas et 1 sofa lit, fenêtre 10 900 €
Suite pont Principal, 20 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, 2 hublots 11 900 €
Suite classique, 22 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, grande fenêtre 12 900 €
Suite supérieure, 24 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, grande fenêtre donnant sur le pont promenade 14 500 €
Suite de luxe, 26 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, baie vitrée, balcon privé 15 900 €
Suite premium, 33 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, baie vitrée, balcon privé 17 500 €
Suite présidentielle, 40 m², 2 lits bas ou 1 grand lit, salon, baie vitrée, balcon privé 20 500 €
Cabine individuelle x 1,8
Ces prix comprennent 1 nuit en chambre double à Ushuaïa le 24 février, tous les transferts vers le bateau puis vers les aéroports, la pension complète et toutes les activités à bord, toutes les taxes et frais, l'assurance rapatriement, les guides conférenciers, les cocktails programmés, le prêt de bottes pour les débarquements, une parka polaire vous sera offerte. Ils ne comprennent pas l'assurance annulation et bagages, les boissons, les activités à Ushuaïa et Montevideo, les dépenses personnelles à bord (téléphone, emails, pourboires, blanchisserie), les vols Europe – Ushuaïa et Montevideo – Europe. Grands Espaces offre ses services et conseils pour organiser vos vols, qui seront d'autant moins chers si vous les réserverez tôt (environ 1700 €).