fiche voyage CROISIÈRE DES AURORES BORÉALES
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Croisière aurores boréales

2019 - 2020 CROISIÈRE DES AURORES BORÉALES

Dates :
Prix : dès 2900 €
Confort :
L'extraordinaire Norvège du Nord, avec un yacht de 12 passagers aménagé en 2017 pour les croisières polaires. Voyages 100% francophone guidés par un conférencier Grands Espaces.
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Catégories : Aurores boréales, Aurores polaires, Grand Nord, Laponie, Voyage Norvège

Croisière aurores boréales à bord du Grand Large

Le Grand Large a été réaménagé au printemps 2017. C’est le plus confortable des yachts polaires de l’archipel du Svalbard. Il a été construit comme bateau d’assistance pour les pilotes côtiers norvégiens aux îles Lofoten, et son réaménagement lui offre des cabines de superficies agréables pour un yacht polaire. 5 à 6 hommes d’équipage, 2 guides, et un photographe ou autre personnel de Grands Espaces forment l’équipe de bord.
Deux grands zodiacs munis de moteurs de 50CV sont utilisés pour nos excursions. Le bateau est commandé par des capitaines suédois qui ont la meilleure expérience des yachts polaires au Spitzberg. Il peut couvrir de longues distances et naviguer dans la banquise disloquée.

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Descriptif

Croisière aurores boréales

- Le pays des Samis éleveurs de rennes, des chiens de traîneaux et des grandes pêches des Lofoten.
- Les paysages les plus impressionnants des fjords de Laponie, avec la barrière des Lofoten, les Alpes de Lyngen, les calottes et glaciers de Narvik, le Rocher du Cap Nord...
- Entre janvier et avril, orques, mégaptères, cachalots et autres baleines y suivent les bancs de poissons venus du Grand Nord, en un ballet exceptionnel.
- Une histoire riche, des peuplements vikings et des Lapons à Narvik et la Seconde Guerre mondiale, de l’exploration polaire aux grandes pêches, et au futur, dessiné entre pétrole et gaz.
- Les draperies et soies blafardes des aurores boréales qui animent les cieux de la région de Tromsø, la « Capitale des aurores boréales ».

Aspects pratiques

Formalités : Carte d'identité ou passeport valides.

Logement : à bord du Grand Large

Déplacements : En véhicules.

Vêtements : Entre -1° et +4°C. Entre 11 et 13 jours de pluies ou de neige selon les mois. Le ciel n’est dégagé en moyenne que 10 jours par mois, et les possibilités de voir des aurores sont donc meilleures lors des voyages plus longs. Une liste d’équipements recommandés sera envoyée à tous les participants.

Activités : Observation des aurores. Une veille est effectuée et vous serez réveillés en cas d’aurores en pleine nuit. Nous ne pouvons cependant garantir ce spectacle naturel et aucun remboursement ne pourra être demandé. Le bateau sera toujours situé dans les mouillages propices à leur observation et leur photographie.
Février et mars ont environ 12 heures de nuit.
Excursions : Elles sont libres, et votre guide réservera celles que vous désirez. Certaines sont comprises dans le programme et se déroulent en taxis ou en voitures, de même les croisières en zodiacs, dont le bateau est équipé.

Guide(s) : un guide conférencier Grands Espaces sera présent à chaque voyage et assurera les conférences.

Informations complémentaires : Tous les voyages sont francophones.

Photo 1 CROISIÈRE DES AURORES BORÉALES Photo 2 CROISIÈRE DES AURORES BORÉALES

Programme : voyage en Norvège

Tromsø – Alpes De Lyngen

Du 3 au 10 et du 19 au 24 février 2019
Programme de 6 ou 8 jours

Jour 1 : Vols Paris-Tromsø

Accueil par votre guide à l’aéroport et embarquement et accueil en soirée à bord du Grand Large.

Jour 2 : Tromsø

Visite de Tromsø et de ses musées, de l’exploration polaire et « Polaria », cathédrales du Nord… Montée sur les plateaux surplombant le fjord par le téléphérique pour embrasser le panorama.

Jours 3 et 4 : Faune

2 jours consacrés à la recherche et à l’observation des orques (et des oiseaux et autres cétacés) dans le Kaldfjord et l’Ersfjord. Soirées à l’affût des aurores.

Jour 5 : Alpes de Lyngen

Nous naviguons dans les paysages superbes des Alpes de Lyngen, visite de villages de pêcheurs, qui ont gardé ses aspects du 19e siècle, séchoirs à morues. La chaîne des Alpes de Lyngen culmine à 1833 mètres d’altitude et s’étale sur 90 kilomètres.

Jour 6 : Parties de pêche sous la glace

Avec les techniques des peuples du Nord, observation d’animaux dans les fjords…

Jour 7 : Excursions optionnelles

Départ de Tromsø en véhicule pour des excursions optionnelles : en traîneau à rennes avec des Sami, ou à chiens, ou en motoneige ou excursion en voiture. Retour à bord et repas d’au-revoir.

Jour 8 : Tromsø-Paris ou Genève

Transfert vers l’aéroport et vols retour selon arrangements.

Note : Le programme ci-dessus concerne le voyage de 8 jours du 3 au 10 février 2019. Le programme de 6 jours au 24 février ne comprend pas les jours 4 et 7.

Prix par personne

Le prix comprend : vols de ligne, croisière en pension complète, guide-conférencier francophone, transferts et assurance rapatriement.
Le prix ne comprend pas : assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles.

Du 3 au 10 février 2019 Du 19 au 24 février 2019
Cabine double pont inférieur 3650 € 2900 €
Cabine double pont principal 3950 € 3300 €
Cabine double supérieure 4550 € 3700 €


 

Îles Lofoten, Narvik et Tromsø (10 jours à bord du Grand Large)

Du 15 au 24 janvier 2020, du 24 au 2 février 2020, du 2 au 11 février 2020, du 11 au 20 février 2020, du 20 au 29 février 2020

Jour 1 : Vols vers Tromsø

Embarquement et première visite de la capitale du
Nord et des départs des grands explorateurs. Monument à Amundsen.

Jour 2 : Alpes de Lyngen

Une journée passée à la recherche des baleines (orques et baleines à bosses)vers les fjords de l’Ouest et des Alpes de Lyngen, avec leurs superbes paysages de pics enneigés.

Jour 3 : Dans les fjords

Navigation dans la route intérieure des fjords, avec passage près de l’île de Ryroy et ses bœufs musqués, de la baie du Tirpitz, des grands ponts.

Jour 4 : Andenes

À la recherche des cachalots dans la région d’Andenes, dans les Lofoten de l’Ouest.

Jour 5 : Tysfjord

Navigation et excursions à pied dans le Tysfjord, le plus spectaculaire des fjords, abrupt et sauvage, dans son cadre de montagnes déchiquetées.

Jour 6 : Solvaer

Visite de Solvaer, la capitale des îles et des pêches, puis navigation vers le village des pêcheurs de Reine, serti dans son cirque de montagnes, certainement le paysage le plus typé des îles. Passage du Vestfjord la nuit.

Jour 7 : Fjord de Narvik

Une navigation riche d’histoire et de ses calottes glaciaires proches de la mer. Recherche de cétacés.

Jour 8 : Vers Tromsø

Retour par la route intérieure séparant les Lofoten du continent.

Jour 9 : Tromsø

Visite de la ville de Tromsø, sa cathédrale des glaces, ses musées de l’exploration polaire, Polaria. Montée en téléphérique vers les plateaux surplombant la région, et possibilité de navigations vers les zones de pêche des baleines.

Jour 10 : Vols retours vers Paris.

Prix par personne

Le prix comprend : la croisière en pension complète, guide-conférencier francophone, les excursions mentionnées, transferts et assurance rapatriement.
Le prix ne comprend pas : les vols, assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles.

Cabine double pont inférieur 4350 €
Cabine double pont principal 4750 €
Cabine double supérieure 5300 €
Cabine individuelle prix × 1,7

 

De Tromsø au Cap Nord (10 jours à bord du Grand Large)

Du 29 février au 9 mars 2020, du 9 au 18 mars 2020

Jour 1 : Vols de Paris vers Tromsø.

Visite de la capitale du Nord de la Norvège, départ des grandes expéditions polaires et des pêcheries.

Jour 2 : Alpes de Lyngen

Une journée passée à la recherche des baleines (orques et baleines à bosses)vers les fjords de l’Ouest et des Alpes de Lyngen, avec leurs superbes paysages de pics enneigés.

Jour 3 : Visite du fjord et de la ville d’Alta

Ce fjord fut célèbre durant la Seconde Guerre mondiale. Sur ses rives, des inscriptions anciennes marquent la présence préhistorique. C’est aussi l’un des centres de la culture sami, et un grand parcours de pêche au saumon.

Jour 4 : Navigation dans les fjords et entre les îles

À la recherche des orques, dauphins et baleines, dans les paysages les plus typés de Laponie, avec ses calottes glaciaires.

Jours 5 et 6 : Honningsvag

Arrivée à Honningsvag, la ville des pêcheurs du Cap Nord et la deuxième capitale des aurores boréales, de la Laponie et des traditions samis d’éleveurs de rennes. Navigation au pied du « Rocher du Nord ». Dans la baie de Gjesvaer et dans la réserve naturelle proche du Cap Nord, nous naviguerons à l’observation des cétacés et des premiers oiseaux migrateurs : macareux moines, guillemots, fous de bassan, eiders à duvet. Excursion à Skarsvag.

Jour 7 : Pêches

Navigation entre les îles et débarquements. Pêches en mer et croisières en zodiacs. Snefjord et Oksfjord enneigés et polaires.Visite de la ville d’Hammerfest, autrefois capitale baleinière, et de nos jours point de départ vers les grands gisements et plateformes d’extraction de gaz et de pétrole. Elle abrite le musée des pêches où loge le club des ours polaires. Montée sur le plateau.

Jour 8 : Vargsundet

Passages intérieurs du Vargsundet, excursions dans le Parc national de Seiland. Les 90 kilomètres des Alpes de Lyngen, et recherche des orques et autres cétacés.

Jour 9 : Tromsø

Sa cathédrale des glaces, ses musées de l’exploration polaire, Polaria. Montée en téléphérique vers les plateaux surplombant la région.

Jour 10 : Vols retours vers Paris

Prix par personne

Le prix comprend : la croisière en pension complète, guide-conférencier francophone, les excursions mentionnées, transferts et assurance rapatriement.
Le prix ne comprend pas : les vols, assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles.

Cabine double pont inférieur 4500 €
Cabine double pont principal 4950 €
Cabine double supérieure 5500 €
Cabine individuelle prix × 1,7

 

Les Aurores Boréales

Le mot « aurore » provient de la mythologie romaine ; Aurore était la déesse de l’aube. Les aurores polaires se manifestent aux deux pôles magnétiques de la terre – les aurores boréales au Pôle Nord et les aurores australes au Pôle Sud.
Dans les pays nordiques aussi bien qu’en Nouvelle-Zélande et en Chine, la tradition regorge de croyances et de légendes à ce propos ; les aurores sont associées à la mort, elles étaient vues comme le reflet des guerriers célestes, des dragons crachant du feu ou encore, elles représentaient les personnes décédées. Pour les Vikings, elles étaient les reflets des boucliers des valkyries.
C’est le soleil, l’étoile la plus rapprochée de la terre, qui est à l’origine des aurores. Sa surface émet en permanence des particules à des vitesses supersoniques, dans toutes les directions. On appelle cette émission le « vent solaire ». Il souffle à des vitesses d’entre 250 et 1000 km par seconde! Les particules émises sont des protons, électrons et ions. Après 2 à 4 jours, le vent solaire entre en contact avec la Terre. Le champ magnétique terrestre est un bouclier naturel très efficace car il protège la Terre des arrivages des particules solaires. Cette magnétosphère est en revanche déformée par le vent solaire qui comprime le champ magnétique terrestre. Les particules du vent solaire ne pouvant ainsi traverser les lignes de champs magnétiques, elles les suivent alors au Nord et au Sud vers les pôles magnétiques.

Croisière aurore boréale
Dans les régions polaires, les lignes des champs magnétiques sont « ouvertes » (verticales par rapport à la surface de la terre) et permettent ainsi aux particules d’entrer dans la haute atmosphère, l’ionosphère. Et dans l’ionosphère, elles entrent en collision avec les atomes atmosphériques (principalement oxygène, hydrogène, azote), et les excitent ou ionisent. Après quelques millisecondes, elles reviennent à leur état fondamental en émettant de la lumière. Les aurores polaires sont donc les lumières issues de ces collisions.
Les aurores polaires se produisent à des altitudes de 90 km et au-delà jusqu’à 1000 km, la plupart se retrouvant entre 90 et 150 km. Les trois couleurs que nos yeux perçoivent le mieux sont le vert, le rouge, puis le bleu. La couleur verte, la plus éclatante et la plus fréquente, est émise par les atomes d’oxygène qui sont excités à environ 120 km d’altitude. Les atomes d’oxygène qui sont excités plus haut, au-delà de 250 km, émettent une lumière rouge. Lorsque les atomes d’azote sont excités, les lumières sont violettes, roses ou rouges.
Vue de l’espace, l’aurore polaire a une forme ovale, centrée sur les Pôles Nord et Sud magnétiques. La dimension de l’ovale auroral dépend de l’activité solaire, de la vitesse et de la densité du vent solaire: plus le soleil et les vents solaires sont calmes, moins l’ovale est grand et les aurores vont se produire seulement près des pôles magnétiques, en haute latitude. Au contraire plus la vitesse du vent solaire augmente et frappe le champ magnétique terrestre avec force et en rafales, plus l’ovale devient large et plus il s’étend, et les aurores vont s’amplifier, se déplacer et éclairer les latitudes moyennes et basses. On peut ainsi voir de temps en temps les aurores en France, quand l’activité solaire est très forte. L’armée de Napoléon en a vu en Egypte…
Le vent solaire souffle tout le temps et les aurores également sont présentes tout le temps, aussi de jour, mais elles ne pourront être observées que lorsqu’il fait sombre.
Plusieurs sites de météo spatiale nous informent sur les vents solaires, nous donnant vitesses et densités – il est ainsi possible de prévoir quand et où on peut voir les aurores.
L’activité solaire n’est pas constante. D’étonnantes statistiques révèlent un cycle de 11 ans. Durant le maximum solaire, les régions actives sur le soleil sont grosses et produisent des éruptions nombreuses et importantes. La vitesse du vent solaire est alors plus grande, et beaucoup de particules sont soufflées. Visuellement, le nombre de taches solaires permet d’estimer l’activité solaire, et on sait ainsi qu’on a eu un maximum d’activité solaire entre 2012 et 2014.

 

Au pays des grandes baleines

De janvier à avril, les fjords du Nord de la Norvège attirent d’immenses bancs de harengs et de morues…
Tous venus de la mer de Barents, ils sont alors la nourriture des grandes baleines qui se rassemblent dans la région.
En 1933, 10 000 pêcheurs exploitaient ces bancs, ils étaient 8500 en 1970. De nos jours encore Russie et Norvège pêchent 522 000 tonnes de cabillauds et des millions de têtes de morues se pressent sur les séchoirs…
La Norvège est l’un des deux pays au monde à tuer les baleines (432 en 2017, un quota de 1300 en 2018), mais l’observation de ces doux géants rapporte à présent plus à l’économie locale que cette chasse d’un autre âge. C’est pour nous une raison de plus pour promouvoir ces voyages.
Les mégaptères, ou baleines à bosse, atteignent 25 tonnes et peuvent mesurer de 13 à 14 mètres. Elles tirent leur nom des nageoires pectorales de 6 mètres de longeur.
Pour se nourrir, elles sondent en dévoilant leur queue, pour le bonheur des photographes… Elles sont régulières dans tous les fjords
Les orques sont des baleines à dents qui se nourrissent de mammifères marins et de poissons; ils mesurent de 5 à 9 mètres, pour les mâles.
Très sociaux, ils se déplacent en groupes de 2 à 10 individus ou plus. On les rencontre selon les semaines entre Lofoten et Alta.
Les cachalots peuvent atteindre un poids de 50 tonnes. Leur énorme tête abrite un cerveau de 8 kilogrammes – le plus gros du monde vivant actuel et passé -.
Ils plongent à 400 mètres de profondeur et jusqu’à 3 kilomètres, pour se nourrir de poissons et de calamars. Une population se laisse observer aux îles Lofoten.

Prix par personne

Voir les programmes, les prix varient suivant les durées de 6, 8 ou 10 jours.

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