fiche voyage CROISIÈRE PATAGONIE, FJORDS DU CHILI
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Croisière Patagonie

2018 CROISIÈRE PATAGONIE, FJORDS DU CHILI

Dates : du 03/12/2018 au 09/12/2018
Prix : dès 3750 €
Confort :
Difficulté :
Bateau : Forrest
Une croisière dans les plus beaux fjords du Chili en Terre de Feu et dans le détroit de Magellan
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Croisière Patagonie, Fjords du Chili

Bateau de croisière : le Forrest

Construit en Angleterre en 1967, le Forrest est un yacht d'expédition de 26 mètres de longueur, de 6,7 mètres de large et 3,3 mètres de tirant d'eau. Mené par un équipage de 10 hommes, il dispose de 2 zodiacs de 12 passagers et d'un zodiac pour 6 personnes.
Le bateau peut accueillir 20 passagers, mais nous limitons sa capacité à 14 ou 18. Pour la plupart des cabines, les douches et toilettes ne sont pas à l'intérieur de la cabine, mais attenantes.
La vie d'une telle croisière se déroule sur les zodiacs et à terre, voire en kayak pour ceux qui le désirent, sur les ponts, à la passerelle et surtout dans le grand salon panoramique, où les repas et fauteuils vous accueillent. Avec le Forrest, ne vous attendez pas aux serveurs en gants blancs et aux cabines luxueuses : notre luxe à nous, c'est l'open bar, la convivialité, la francophonie, l'authentique, le faible nombre de passagers, la découverte en 8 jours de sites autrement inaccessibles avec un programme ciselé sur mesure, et des guides conférenciers et locaux experts.

Consulter le plan

Descriptif

Les fjords du Chili en Terre de Feu

La montagne andine se précipite en mer depuis ses 7000 mètres d'altitude, près de Santiago, en emmenant plus au Sud, ses glaciers qui se jettent dans des fjords découpés, entre tours et à-pics, et îlots riches de manchots, d'albatros, d'otaries. Ailleurs, les baleines sont nombreuses et partout, l'immensité des cordillères domine l'un des plus beaux paysages du monde.
Le relief, l'éloignement, expliquent pourquoi ces lieux ne furent autrefois habités que par les indiens Yamanas, Mapuches ou Onas. Les colons européens n'ont pu pénétrer ce pays rude que par les bras de mer, où l'histoire s'accroche ainsi aux baies et aux rives. Et toutes ces expéditions ont gravé l'histoire : Magellan, Darwin, Francisco Coloane, Drake, Bougainville...
À l'abri des fjords et des houles du Pacifique, notre bateau est chilien, piloté par des chiliens et destiné à cette navigation qui explore les fronts de glaciers, les baies reculées, les pentes noyées par les forêts denses, les hameaux de pêcheurs : une découverte authentique, dans les plus beaux fjords du Chili.
Le Chili, ce « long pays longiligne » de Pablo Neruda, s'étire du Cap Horn au Sud à Punta Arenas, Puerto Montt et ses volcans, à la baie de Valparaiso et aux vignobles de Santiago, jusqu'aux déserts réputés du Nord. Le courant marin froid de Humbolt y créé une frange côtière désertique où la montagne et les hauts plateaux se changent en salars, Vallée de la Mort, Vallée de la Lune, lacs d'altitude, cactus... De San Pedro d'Atacama aux fantastiques paysages volcaniques de Bolivie, c'est la découverte d'une immensité rare sur notre planète que le rallye du « Dakar » révèle chaque année. Des villages d'altitude, des géoglyphes, des monastères aux observatoires astronomiques et aux mines, ces lieux sont aussi chargés d'histoire.
Si au gré de votre croisière, les glaciers vous ont fascinés, il faudra alors rester en Patagonie. Au départ de Punta Arenas, la capitale du Sud chilien d'où partent les vols vers l'Antarctique, vous trouverez les pampas où moutons et lamas sont élevés et où les condors survolent les estancias. Vous découvrirez le Parc national des Tours du Païne au Chili puis vous partirez vers El Calafate en Argentine, pour la découverte en 4X4, en croisière et à pied, des glaciers parmi les plus célèbres du monde : Perito Moreno et Upsala.

Aspects pratiques

Formalités : Passeport valide 6 mois après le retour.

Logement : À bord du Forrest

Déplacements : Vu nos navigations dans les fjords, les mers ne seront pas très agitées.

Vêtements : Mars marque l'automne, mais c'est en Patagonie un des mois les plus secs. En revanche, les températures seront proches de + 10°C, et la neige peut s'inviter sur les sommets. Prévoyez également de bonnes chaussures, et des vêtements contre la pluie. Le désert d'Atacama peut être froid (proche de 0°C), de même que les pampas d'El Calafate, seuls vos transferts par Santiago ou Buenos Aires vous offriront des conditions tempérées.

Activités : Nous consulter.

Guide(s) : Nous consulter.

Informations complémentaires : Extensions : hôtels confortables. Les trajets s'effectuent pour la plupart en mini-bus confortables sur des routes, mais aussi des pistes.

Photo 1 CROISIÈRE PATAGONIE, FJORDS DU CHILI Photo 2 CROISIÈRE PATAGONIE, FJORDS DU CHILI

Programme : voyage en Terre de Feu

3 décembre : Punta Arenas

Arrivée à Punta Arenas et accueil à votre hôtel par votre guide. Temps libre pour découvrir la ville sur les conseils du guide : la fameuse statue de l’Indien, le musée des colons ou du Nao Victoria, une réplique du bateau de Magellan, le premier à avoir effectué un tour du monde, en 1520. Une autre réplique, du bateau d’Ernest Shakelton, y est aussi exposée.
Bordant le détroit de Magellan, Punta Arenas est la capitale du Sud Chili et la ville compte environ 130 000 habitants vivant principalement des pêches et de l’élevage. Dîner de bienvenue avec votre équipe.

4 décembre : Punta Arenas – Punta Carrera et embarquement- Détroit de Magellan

Départ de l’hôtel dès 8 heures et route vers Fort Bulnes au travers des pampas pour rejoindre Punta Carrera où le Forrest nous attend pour lever l’ancre.
L’occasion pour tous de connaître le bateau, participer aux premières conférences et sur les ponts de guetter albatros, pétrels, dauphins….Long de 611 km, le détroit de Magellan permet chaque année le passage d’environ 2000 bateaux de l’Atlantique au Pacifique.
Vents et forts courants lui ont valu sa réputation. Sur les rives, les paysages sont forgés dans les montagnes… « Depuis le Cap Forward, les contours dentelés des vallées semblent prêts à se refermer comme les mâchoires d’un piège mortel. Nulle part l’oeil ne peut se reposer » (Jean Raspail « Qui se souvient des hommes »). Quant à Jules Vernes (« les enfants du Capitaine Grant »), il est plus formel encore : « C’est au Cap Forward que finit véritablement le continent américain car le Cap Horn n’est qu’un rocher perdu en mer sous le 56ème degré ».

5 décembre : Glacier Helado – Ile Rupert et Carlos III

Navigation vers la réserve marine Francisco Coloane : il y a 20 ans environ, les biologistes ont découvert dans ces fjords un lieu de nourrissage autrefois inconnu pour une centaine de baleines à bosses – ou mégaptères. Lions de mer, labbes, manchots, albatros y sont présents en nombre grâce à la confluence des eaux des océans Pacifique et Atlantique, où cette réserve a été créée en 2003.
Navigations proches de l’île Carlos III où dauphins et orques sont parfois présents.

6 décembre : Détroit d’Agostini et glaciers Aguila et Serrano

Nous naviguons entre les pics parmi les plus impressionnants des Andes chiliennes. Durant la nuit nous entrons dans le détroit Magdalena et le fjord Kyats. Visite du glacier à pied, en zodiac ou en kayak de mer. Le glacier est spectaculaire par ses crevasses qui viennent se poser sur la roche de bord de mer et il se découvre en zodiac, comme par un sentier aménagé sur le flanc de la montagne. Départ vers le glacier Serrano où nous stationnons pour la nuit.

7 décembre : Glacier Vergara et détroit d’Almirantazge

Ce glacier recule fortement depuis 30 ans environ et s’étale proche des paysages d’une rare beauté du détroit Gabriel.
Forêts de Patagonie, calottes, cascades, roches et glaciers y forgent l’image de ces fjords du Chili. Visite d’une colonie d’albatros et ancrage dans le fjord de Parry entouré des hauts pics englacés de la cordillère de Darwin et ses 2300 km² de glaces.

8 décembre : Caleta Maria – Jakson Bay et Fjord Parry

Visite d’une colonie d’éléphants de mer et d’une colonie d’albatros. Navigation dans le Parry fjord et son glacier spectaculaire qui arrive à la mer, enchassé dans les parois et alimenté par les sommets culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude.

9 décembre : Détroit Gabriel – Punta Arenas

Navigation dans le détroit étroit Gabriel où les cascades se perdent en parois et forêts.
Traversée du détroit de Magellan à l’affût des dernières baleines et dauphins, de cormorans puis retour vers Puerto Carrera puis Punta Arenas (vers 18 heures), pays des guanacos et des oies des Andes, des pampas de Patagonie…
Notre navigation côtière nous approche à présent d’horizons plus ouverts, ou depuis quelques années s’est installée une colonie d’une centaine de manchots royaux. Nuit à Punta Arenas.
Les conditions météorologiques et la présence d’animaux pourront faire varier nos itinéraires. Comme lors de tous ces voyages nature, flexibilité, est le maître mot.

Extension Chili et Argentine

Du 9 au 15 décembre 2018

Votre voyage peut se limiter à la croisière en Patagonie ou se combiner avec l’extension proposée.

Tours du Païne / Perito Moreno

Il s’agit par cette extension de découvrir les 2 grands parcs nationaux de la Patagonie et les pampas et lacs glaciaires qui les entourent. Au Chili, les Tours du Païne dressent leurs sommets à 3000 mètres d’altitude en une citadelle impressionnante qui domine les pampas, avec leurs guanacos et pumas. En Argentine le glacier du Perito Moreno brise ses séracs devant un observatoire et le glacier Upsala donne un lac encombré d’icebergs.

9 décembre : Punta Arenas

Dîner et nuit à l’hôtel.

10 décembre : Punta Arenas – Puerto Natales

Départ vers les estancias qui élèvent moutons et lamas. Les condors, ces rapaces emblématiques des Andes sont réguliers en ces lieux. Après avoir longé le détroit de Magellan, nous passons dans de larges fjords riches en oiseaux pour arriver à Puerto Natales, la porte d’entrée du Parc national.

11 décembre : Parc national du Païne

Passage par la grotte du Milodon, où cet animal préhistorique a été reconstitué, puis visites sur les pistes du Parc national. Retour à Puerto Natales en soirée.

12 décembre : Puerto Natales – El Calafate

Une journée dans les vastes horizons des pampas de la Patagonie, qui vous fera sentir l’immensité de ces étendues. Dîner dans une estancia que nous visiterons en approchant ainsi le quotidien de ces colons gauchos et éleveurs.

13 décembre : Perito Moreno

Une journée entière au glacier que nous admirerons depuis les plateformes d’observation, à pied (excursion facultative sur le glacier) et en croisière, à l’affût des séracs qui s’écrasent en mer.

14 décembre : Lago argentino et glacier Upsala

Croisière en catamaran sur le lac et vers ses icebergs, puis excursion en 4X4 pour le panorama du glacier.

15 décembre : El Calafate – Buenos Aires

Temps libre, puis vol vers Buenos Aires.

Cette extension de 7 jours à la croisière en Patagonie s’effectuera selon les dates et le nombre de participants, après le voyage.

Prix par personne

Cabines quadruples, 2 lits bas, 2 couchettes, WC palier 3750 €
Cabines doubles, WC palier 4500 €
Cabines doubles, 2 lits bas, WC privé 4900 €
Cabine individuelle, WC palier 7900 €
Le prix inclut : la croisière en pension complète (repas et open bar) et les activités, les guides locaux et un guide conférencier Grands Espaces et l'assurance rapatriment.
Le prix n'inclut pas : le billet avion (1800 € environ au départ d'Europe) ainsi que les pouboires, l'assurance annulation et les extras personnels.
Groupe minimum de 10 participants.

Prix extension
3200 € par personne en chambre double.
Supplément individuel : 880 €
Groupe minimum de 6 participants.