fiche voyage  GRANDE CROISIÈRE POLAIRE – NORD-EST GROENLAND
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Grande Croisière Polaire - Nord-Est du Groenland

2018  GRANDE CROISIÈRE POLAIRE – NORD-EST GROENLAND

Dates : du 29/08/2018 au 15/09/2018
Prix : dès 9700 €
Confort :
Le voyage le plus complet, qui visite trois îles du Grand Nord : Spitzberg, Groenland et Islande.
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Bateau polaire, Cercle polaire, ours blanc, Voyage Groenland, Voyage Islande

Grande croisière polaire - Nord-Est du Groenland à bord du Sea Endurance

Ce bateau fut jusqu’en 2014 le Quest, un bateau de croisières-expéditions de 50 passagers seulement. Construit en 1991 au Danemark, il fut un bateau côtier groenlandais, le Saqqit Ittuk, puis le Disko II, avant d’être destiné au tourisme au Spitzberg en 2008 et entièrement réaménagé. D’une longueur de 49 mètres et 11 mètres de largeur, il est opéré par 25 hommes d’équipage et a 6 zodiacs à bord. Il a la classe glaces 1A (classification 2014).
Toutes les cabines ont au moins une grande fenêtre et un bloc WC-douche privé. Ce bateau est réputé pour sa faible capacité, son salon panoramique qui permet une très belle vue et ses ponts extérieurs avants, latéraux et arrières. Il ressemble à l’Ocean Nova, car il fut son bateau frère, l’Ocean Nova ayant été porté à une capacité de 75 passagers par le même armateur.

Consulter la ficheConsulter le plan

Descriptif

Grande croisière polaire - Nord-Est du Groenland à bord du Sea Endurance

La côte Nord-Est du Groenland est le pays des icebergs géants et des Inuits d’Ittoqqortoormiit; c’est le plus grand parc national du monde, et boeufs musqués, ours polaire, baleines y sont réguliers...
Découverte de la banquise, royaume de l’ours blanc, avec notre bateau polaire. Le Groenland est couvert à 85% de glaces ; avec nos vols hélicoptères, nous partons à la découverte de ce vrai pays que sont les calottes polaires, glaciers et icebergs sans rester cantonnés en bord de côtes.
Septembre est le mois idéal pour observer des aurores boréales.

Aspects pratiques

Formalités : Nous consulter.

Logement : À bord du Sea Endurance.

Déplacements : Zodiacs, hélicoptères (supplément).

Vêtements : Chauds, polaires. Consultez notre F.A.Q.

Activités : Observation animalière. Randonnées/excursions.

Guide(s) : Nous consulter.

Informations complémentaires : Lors de cette croisière expédition, outre les icebergs géants, les paysages polaires, ours, Inuit, nous vous proposons des survols exceptionnels en hélicoptère. Nos survols hélicoptère ont pour but de voir les champs d’icebergs, de remonter les glaciers, d’effectuer une dépose sur la calotte et d’approcher, si le temps le permet, le sommet culminant du Groenland, le Gunnborgfjellet qui culmine à près de 3700 mètres d’altitude.

Photo 1  GRANDE CROISIÈRE POLAIRE – NORD-EST GROENLAND Photo 2  GRANDE CROISIÈRE POLAIRE – NORD-EST GROENLAND

Programme Grande croisière polaire - Spitzberg, Groenland et Islande.

29 août : Vols Genève ou Paris-Oslo

Vols directs ( Paris ) ou via Copenhague vers Oslo où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel Park Inn très proche de notre terminal et dîner de bienvenue.

30 août : Oslo-Longyearbyen

Vol régulier vers Longyearbyen, arrivée vers 14 heures, transfert et installation à l’hôtel, puis visite guidée du Musée du Svalbard. Excursion vers 17 heures dans la vallée de l’Adventdal, à la découverte de la toundra automnale avec ses rennes. Dîner au restaurant.

31 août : Barentsburg

Départ en bateau spécial pour la visite de cette ville minière russe située dans l’Isfjord. Nous serons guidés dans ce qui est de nos jours encore la capitale russe du Spitzberg, au statut particulier, et qui nous livrera du coup l’histoire du charbon polaire, de sa découverte à nos jours.
Retour au quai et embarquement vers 17 heures à bord du Sea Endurance. Installation et réunions d’informations. Navigation dans l’Isfjord, le plus grand fjord de l’archipel.

1er septembre : Baies du Roi et/ou de la Croix et fjord de Smeerenburg

Notre objectif de la journée est double : l’exploration des fronts de glaciers qui viennent mordre la mer dans les fjords du Spitzberg, et la découverte de la faune polaire : rennes, renards polaires, colonies d’oiseaux, morses et ours (?).

2 septembre : En mer – Banquise

Une matinée en mer vers le Groenland, en laissant les côtes du Spitzberg, pour arriver en fin d’après-midi à buter sur la banquise dérivant depuis le Nord-Groenland. Si le temps le permet, excursion en zodiac dans la banquise, et recherche de la faune (phoques, ours, oiseaux).

3 septembre : En mer – banquise

Nous progressons vers la côte Est que nous espérons atteindre à la hauteur de la baie de Dove. Selon les glaces, nous pénétrerons par le Nord ou le Sud de la baie – ou choisirons un autre fjord. La baie est réputée pour ses champs d’icebergs géants et la présence régulière d’ours.
À l’approche des côtes du Groenland, nous verrons probablement des icebergs tabulaires géants. Ils proviennent des calottes glaciaires coulant en mer au Nord Groenland voire en Terre d’Ellesmere, et dérivent le long des côtes en îles flottantes parfois longues de plus d’un kilomètre. Elles ornent de leurs silhouettes particulières cette côte sauvage ;

4 et 5 septembre : Baie de Dove (ou alentours)

Cette baie est l’un des lieux les plus riches en icebergs géants, et l’ours blanc y est régulier. Nous ne pourrons arriver dans cette baie que si les conditions de banquise sont favorables.
Dans ce cas également nous réduirons notre séjour dans le fjord de l’Empereur François Joseph. Promenade dans la toundra pour admirer le panorama sur la calotte et observer fleurs, lièvres arctiques, les oiseaux migrateurs et les sols polaires. Nous verrons les traces de lemmings, dont les populations rythment l’écologie des terres arctiques.

6 septembre : Iles Sabine et Pendulum, Haystack

Nous y verrons les vestiges des Inuit qui peuplèrent autrefois cette côte, jusqu’en 1823. Nous évoquerons aussi les expéditions polaires tragiques du début du XXe siècle autour des anciennes huttes et refuges. Des héros du Nord vont ainsi explorer ce qui était alors le « Grand Désert Blanc ». Les orgues de basaltes nous montreront les traces de colonies de bernaches.
Conférences sur les expéditions de l’Est Groenland au XIXe siècle. Dans cette région se joua un acte essentiel de la « guerre météorologique » que se livraient les trappeurs norvégiens et les chasseurs alpins allemands en 1941-1944.

7 septembre : Fjord de l’Empereur François Joseph

Dans les fjords, nous naviguerons en zodiacs le long de la côte des « roches peintes ». Les sédiments de l’âge primaire y sont accumulés en couches plissées et de couleurs différentes, allant du brique au jaune, ocre, vert… Le climat sec de cette région découvre les pentes de leur végétation en dévoilant ainsi la géologie du Groenland.
Après une navigation entre les forteresses à pic de 1000 à 2000 mètres du fjord de l’Empereur François Joseph nous arriverons près du Nunatak Cécilia où les Expéditions Polaires Françaises de Paul-Émile Victor ont abouti lors de leur traversée de la calotte du Groenland, dans les années 1950. C’est là aussi que boeufs musqués, lièvres arctiques, renards polaires sont réguliers.

Du 8 au 12 septembre : Scoresby Sund, Ittoqqortoormiit et Terre de Charcot

Nous naviguerons dans le plus grand fjord du monde, et les icebergs géants seront aussi au rendez-vous des paysages splendides, notamment en Terre de Charcot. Débarquement, visite guidée et temps libre dans le village d’Ittoqqortoormiit, créé en 1925 à partir de familles venues d’Ammassalik dans ce lieu de chasse exceptionnel. Nous y découvrirons les chiens de traîneaux, les statues au Commandant Charcot et à Einar Mikkelsen, et la vie de cette communauté du bout du monde. Chaque soir nous veillerons pour voir les aurores boréales, si le ciel n’est pas couvert.
Nous visiterons des fronts de glaciers, nous ferons des excursions dans la toundra pour voir les paysages de haut ou pour approcher des boeufs musqués ou des lièvres arctiques, alors que se dérouleront aussi nos survols hélicoptères, principalement au départ du Vestfjord. Chaque passager pourra ainsi survoler les champs d’icebergs et mettre pied sur les glaces de la calotte du Groenland depuis notre base à terre qui aura été préparée par notre équipe avant notre arrivée : une aventure extraordinaire, que nous sommes les seuls à pouvoir vous proposer, grâce aux moyens coordonnés de notre équipe hélicoptère, de la logistique groenlandaise et de notre brise-glaces. Si les conditions météorologiques le permettaient, nous pourrions en outre effectuer quelques vols sur demande sur la base d’un tarif qui sera communiqué aux personnes intéressées.

13 septembre : Constable Point-Nerlerit Inaat

Arrivée dans Hurry Inlet et la piste d’aviation de Constable Point, construite il y a 20 ans lors de la recherche pétrolière. Transfert (à pied) vers les installations, où nous prendrons place dans les deux avions spécialement affrétés pour nous. Vols de deux heures vers Reykjavik. Arrivée dans la capitale, installation à l’hôtel, temps libre puis repas dans un restaurant typé.

14 septembre : Islande : Le triangle d’or ou l’aventure islandaise

Cette journée est une journée de « réserve » au cas où les conditions météorologiques ne permettaient pas le départ des avions de la piste de Constable Point. Si le programme devait se dérouler normalement, départ matinal vers Thingvellir, le site de l’ancien parlement (930) islandais, le site de Geysir avec son geyser réputé, et Gullfoss, la grande cascade. Ces trois lieux incontournables d’une visite islandaise sont appelés « Le triangle d’or ». Continuation vers le glacier de Langjökull, où nous irons à 50 mètres de profondeur, et une galerie de 550 mètres de longueur, dans les entrailles du glacier. Retour en soirée dans les environs de Reykjavik et repas au restaurant Viking, dans la tradition touristique locale. Seconde nuit à l’hôtel

Note : si les avions ne pouvaient voler entre le Groenland et
l’Islande, nous serions obligés de rester plus longtemps au Groenland, et cela sans compensation financière, tous les engagements décrits en Islande ayant été pris.

15 septembre : Vols vers l’Europe

Départ matinal pour les vols en partance vers 7h30 pour l’Europe

La Grande Croisière Polaire expédition à bord du Sea Endurance est exceptionnelle à plus d’un titre

– Évidemment, elle offre la possibilité de visiter en un seul voyage les 3 îles de l’Arctique européen. Elle se décompose en quelques grandes étapes, avec le Spitzberg, le contact avec la banquise, le Parc national du Nord-Est du Groenland, le Scoresby Sund (le plus grand fjord du monde) avec ses survols hélicoptère, ses icebergs géants, et l’Islande sauvage.
– Elle se déroule sur un bateau de 50 passagers seulement, alors que tous les autres navires ont une capacité supérieure à 75 personnes.
Le bateau est équipé d’un superbe salon panoramique, d’un pont avant accessible et d’une flottille de zodiacs: une vraie expérience de croisière expédition, comme nous en proposons depuis 20 ans…
– La durée du voyage est exceptionnellement longue (18 jours au total, avec 3 jours au Spitzberg et 2 en Islande, au lieu de 14 ou 16 jours, avec de plus des programmes inédits au Spitzberg et en Islande (visite de Barentsburg, exploration de glaciers…), tout en offrant la possibilité de survols en hélicoptères et de déposes sur la calotte dans le Scoresby Sund.
– Ce voyage est d’autant plus dense que le trajet entre l’Est du Groenland et l’Islande s’effectue en avion que nous affrétons, pour éviter ainsi la traversée souvent agitée du détroit entre le Scoresby Sund et l’Islande.
– Les horizons de la côte Est du Groenland et du plus grand Parc national du monde sont magiques; bien des personnes souhaitent renouveler ce voyage, et c’est pourquoi nous offrons une réduction significative à tous nos passagers fidèles.

Prix par personne

Les prix comprennent : les vols entre Paris ou Genève et Longyearbyen puis entre Constable Point et Reykjavik puis Paris ou Genève, les séjours et transferts à Oslo, Longyearbyen et en Islande, la croisière en pension complète, l’assurance rapatriement.
Le prix ne comprend pas : assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles.

Cabine triple 9700 €
Cabine standard, 2lits * 10 700 €
Cabine supérieure, 2 lits 11 500 €
Cabine supérieure, lit double 11 500 €
Cabine de luxe, lit double 11 900 €
Suite, lit double 15 500 €
* Cabine individuelle 17 900 €
Supplément forfait hélicoptère : 750 €

Si pour diverses raisons les survols ne pouvaient se réaliser, cette somme serait remboursée aux participants ayant réglé ce forfait.

À RÉSERVER DÈS L’INSCRIPTION.

Note : Ce programme est donné sous réserve des conditions météorologiques et de mer, des glaces et des opportunités d’observations d’animaux, qui seront maîtresses de nos décisions, pour vous offrir ainsi le voyage le plus dense possible. « Flexibilité» est en effet le maître-mot lors d’une croisière expédition...

Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement Contactez nous