fiche voyage  CIRCUIT ET SURVOLS HÉLICOPTÈRES AU KAMCHATKA
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Voyage Kamchatka

2017  CIRCUIT ET SURVOLS HÉLICOPTÈRES AU KAMCHATKA

Dates : du 16/09/2017 au 28/09/2017 (Complet)
Prix : dès 6350 €
Confort :
Un vaste pays de volcans, d’ours pêcheurs, de baleines... La taïga dorée de l’automne, la Russie dans son authenticité...
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Kamchatka, Ours bruns, Volcans, Voyage russie
Descriptif

Circuit au Kamchatka

À l’extrême Est de la Sibérie, le Kamchatka est resté interdit jusqu’en 1990. Ses richesses naturelles et humaines sont immenses et dans 20 ans ce sera l’un des pôles mondiaux du tourisme « nature et culturel ». Région située sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, elle présente plus de 250 volcans dont 29 actifs, ainsi que geysers, fumerolles, sources chaudes... Une nature très préservée offre le spectacle des grizzlys pêchant les saumons, dans la taïga colorée des feux de l’automne. Ses populations autochtones sont parmi les plus authentiques et vivent des rennes dans cet environnement généreux, mais dur... Dans ce pays, presque grand comme la France, il n’y a qu’une grande route et quelques pistes. De très nombreux déplacements s’effectuent donc par hélicoptère, ce qui nous permet un voyage exceptionnel de paysages, de couleurs et de découvertes. Tous nos vols s’effectuent sur des appareils Mi-8 privés et nous survolons tant le Sud que le Nord de la péninsule. C’est le voyage le plus complet que vous puissiez réaliser au Kamchatka ! À l’extrême Est de la Russie et sur les rives du Pacifique découvertes par Béring, la région est l’un des plus extraordinaires océans de nature, à découvrir vite dans son authenticité. En 1998 il y avait 1000 touristes, 50 000 en 2012…

Aspects pratiques

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour. Grands Espaces vous assistera pour l'obtention du visa.

Logement : Nous serons à l'hôtel Avacha à Petropavlovsk. C'est le meilleur hôtel de la ville, les chambres sont confortables mais petites. À Esso, hôtel Paramushir.

Déplacements : En hélicoptère, bus et bateau.

Vêtements : Bonnes chaussures et vêtements de pluie et chauds.

Activités : Nous consulter.

Guide(s) : Nous consulter.

Informations complémentaires :
- Décalage horaire : 10 heures.
- En raison des nombreux vols en hélicoptère, il y aura des attentes et probablement des inversions de programmes en fonction de la météo et des impératifs liés à la zone militaire.

Photo 1  CIRCUIT ET SURVOLS HÉLICOPTÈRES AU KAMCHATKA Photo 2  CIRCUIT ET SURVOLS HÉLICOPTÈRES AU KAMCHATKA

Programme : Voyage au Kamchatka

Jour 1 : Paris ou Genève – Moscou

Vol vers Moscou en milieu de journée. Arrivée à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Moscou – Pétropavlovsk

Matinée libre. Possibilités d’excursions. Correspondance pour Pétropavlovsk. Durant 8 heures 30 environ, nous allons survoler la Russie, le plus grand pays du monde, avec 17 millions de km² : Iénissei, monts de Sibérie Orientale, Lena, mer d’Okhotsk….

Jour 3 : Pétropavlovsk et Baie d’Avacha

Arrivée vers 10 heures du matin. Nous nous rendrons vers le centre ville en traversant une campagne agricole que surplombent les 3 volcans géants dont les volcans Avacha en activité permanente et le Koryakski (3456 m).
La région héberge toujours la plus grande base russe de sous-marins du Pacifique mais depuis quelques années, des dizaines de milliers de militaires ont quitté la ville, laissant de nombreux édifices à l’abandon. Située dans la baie d’Avacha, l’une des plus belles baies du monde, connue pour ses crabes et surplombée par ses volcans, la ville fut nommée d’après les vaisseaux de l’expédition de Vitus Béring, St-Pierre et St-Paul. Tour de la ville , cette capitale du Kamchatka, et aperçu de son histoire, des premiers habitants aux colons cosaques et aux explorateurs, puis des grands navigateurs aux conflits russes de l’Orient. Visite du musée de la ville, niché dans une belle maison de bois ancienne, autrefois résidence du Gouverneur. Dîner à l’hôtel.

Jour 4 : Survol des volcans

Visite de l’Institut de volcanologie, accueil par l’un des professeurs, puis survol hélicoptère des 3 volcans Gorely, Mutnovsky et Veluchinsky et déposes en altitude (en option si le survol du jour 8 a été réalisé). Le cratère du Mutnovsky présente un glacier percé par une cheminée volcanique, le Gorely fuse du soufre… Pique-nique dans la nature à côté de notre hélicoptère.
En fonction des conditions météorologiques, nos pilotes vont nous déposer en 2 ou 3 lieux différents pour observer à loisir les phénomènes volcaniques, soit au sommet du volcan Gorely, celui du Mutnovsky, ou proche d’un canyon taillé dans les roches colorées des volcans. Retour à Pétropaylovsk, et si le temps le permet, visite des plages de sables noirs du Pacifique où autrefois étaient concentrés les moyens de défenses terrestres soviétiques contre une éventuelle invasion américaine, et aujourd’hui domaine des goélands et des promeneurs…
Dîner au restaurant coréen, afin de goûter les saveurs du Pacifique et de cet Extrême Orient qui s’étend de la Chine au Japon et à la Tchoukotka.

Jour 5 : Croisière en baie d’Avacha, îles Starichkov et Russian Bay

Départ matinal pour une croisière à bord d’un bateau affrété pour nos 20 passagers, à la découverte des côtes.
La baie d’Avacha d’abord, avec ses dykes volcaniques, les « Trois frères», qui gardent l’entrée de cette région stratégique, plus grande base de sous marins russes du Pacifique. Les bateaux de ravitaillement y sont nombreux, car Pétropavlovsk ne peut être joint que par air ou mer : pas de piste ni de chemin de fer n’arrivent là… Nous croiserons aussi les bateaux de pêche russes et japonais qui écument ces eaux très riches réputées pour leurs crabes et leurs saumons.
Les îles Starichkov sont une réserve où nous verrons quelques mouettes, macareux du Kamchatka, cormorans, garrots, et phoques tachetés, avant de continuer notre route le long des superbes falaises de basaltes colorés taillées par les vagues. Nous passerons quelques épaves, bateaux drossés vers les plages par les tempêtes, avant de rejoindre la ‘ Baie russe», connue pour ses îles où guillemots, macareux sont encore présents. Nous y chercherons surtout les phoques et les otaries de Steller, ainsi que les loutres de mer. Le commerce de la peau de ces loutres a autrefois donné lieu à des massacres, et de nos jours les populations se reconstituent. Russian Bay est aussi un bon site pour l’observation d’orques et de baleines franches, et ses rivages éloignés sont le domaine des ours bruns pêcheurs qui parfois maraudent.
De retour au port, déjeuner en ville au restaurant japonais.

Jour 6 : la grande forêt boréale

Départ en bus confortable , pour un trajet sur route puis sur piste d’environ 300 kilomètres : le seul moyen – avec l’hélicoptère – de rejoindre le Nord et le village d’Esso. Un trajet qui semblera long, mais au cours duquel nos guides vont présenter l’histoire de la région, illustrée à Milkovo. Dans cette petite ville, nous déjeunerons dans un restaurant local pour les routiers travaillant sur cette liaison Pétropavlovsk-Nord du pays : le seul restaurant, une vieille cantine soviétique…
La taïga a revêtu ses couleurs de l’automne, de bruns, ocre et doré, et défile le long de la route. Cette grande forêt boréale est le trésor de cet extrême Orient russe et notre route est une occasion unique pour en découvrir la physionomie, des marais aux zones brûlées par les immenses incendies, des plaines aux collines, dans lesquels s’étalent les fleuves Kamchatka et Bystraya.
Arrivée en fin de journée à l’hôtel à Esso.

Jour 7 : Au pays des éleveurs nomades

Visite de la petite ville et de son musée, puis, vol hélicoptère vers les plateaux où les Even nomades se trouvent avec leurs rennes.
Nous serons accueillis dans leurs yourtes avant d’observer un troupeau de plus de 1000 rennes: une vraie fête sauvage que seul l’Extrême Orient Russe peut encore offrir. Visite d’un écomusée Even, Menedek à Anavgaï.

Jour 8 : Esso, au Nord du pays

Matinée libre, à visiter cette implantation agricole et forestière traditionnelle, sertie dans son cadre de montagnes, faite de maisons de bois, jardinets et rues de terre, traversées par les eaux pressées des rivières. Vous pourrez aller vers la piscine en plein air où les eaux des sources chaudes vous accueillent, ou glaner quelques photos et souvenirs en observant la vie de cette communauté comme il y en a tant dans cette immense Russie de l’Est.
L’après-midi, nous partons pour Anavgaï et Menedek, un écomusée qui retrace la vie des autochtones : Evens, Itelmnens,
Koryaks, tous éleveurs de rennes, pêcheurs de saumons, cueilleurs de fruits et très liés aux esprits de la forêt; nous apprendrons leur vie des bois et dégusterons leurs repas d’autrefois.
Retour à l’hôtel et dégustation de vodkas, cet alcool si typé qui se décline en milliers d’étiquettes : de quelle origine, quelle qualité, comment la déguster?
Dîner à l’hôtel.

Jour 9 : Les grands volcans du Kamchatka – Milkovo et Pétropavlovsk

Départ en bus vers un point de vue, vers Kosyriesk, et si le temps le permet, sur les grands volcans du Kamchatka : Tobalchnik, qui a eu des éruptions récentes, Kluchevskoï, qui avec ses 4800 mètres d’altitude environ est le plus haut volcan d’Eurasie.
Si le temps est très dégagé et si le nombre de personnes est suffisant ( supérieur à 15 ) nous organiserons un vol optionnel vers ces volcans.
Route du retour : elle paraîtra à nouveau longue, même confortablement installés dans notre bus, mais là encore, nos guides vous reparleront de cet Extrême Orient russe et de ses forêts. Panier repas et déjeuner en pleine nature. Retour tard à Pétropavlosk, après cette aventure et la découverte du Nord de la péninsule!

Jour 10 : Vallée des geysers – Caldera Uzon – Esso

Transfert à l’héliport. Départ vers la vallée des geysers et la caldera Uzon. Ces 2 sites se trouvent au sein du Parc national de Kronotsky. Nous survolerons le volcan Karimsky, qui crache ses nuages de cendres depuis 10 ans et le Maly Siemiachnik avec son lac de cratère aux eaux acides, ainsi que les étendues sans fin de la taïga, avant d’arriver à la Vallée des geysers.
La Vallée des geysers s’étend dans un paysage très vert, sur 6 km. L’on y voit environ 20 geysers actifs. En juin 2007 un immense glissement de terrain a affecté ce site, limitant l’accès aux geysers. C’est l’un des grands sites naturels de la planète. Nous survolerons la « Vallée de la mort » avant d’être déposés dans la caldera Uzon: un ancien cratère où les feuilles rouges des myrtilles colorent le paysage troué par les bassins de boue et d’eau bouillantes.
Retour par la chaîne de volcans de l’Ouest et dépose dans la vallée de Nyalychevo. Ce Parc national y protège un écosystème remarquable né de sources chaudes très colorées qui fusent dans une vallée couverte de bouleaux dorés par l’automne, et de prairies à myrtilles, où l’on peut parfois observer des ours bruns.
Nous reviendrons de cette journée exceptionnelle en hélicoptère en passant près des volcans Avacha et Koryasky qui gardent la ville et la baie de Pétropavlovsk.

Jour 11 : Paratunka et alentours de Pétropavlovsk

Visite en matinée du marché, le coeur vivant de la ville. Nous y achèterons certainement du caviar de saumon, des crabes… sur les étals colorés de ce marché urbain. Nous irons ensuite vers les 2-3 magasins de souvenirs qui proposent livres, objets en bois et autres trésors à emmener!
Déjeuner en ville, puis départ ver la grande plaine de Paratunka, l’estuaire des rivières Kamchatka et Avacha. Excursion vers une ferme d’apiculture où miel et thé seront dégustés avant de profiter des installations du Complexe des sources chaudes de Paratunka, où les bassins d’eaux chaudes vous invitent à la relaxation.
Dîner sous une tente chez « Sacha», un fermier-musicien qui vous fera goûter les herbes et les produits de la forêt, comme au temps des Indiens et des peuples autochtones.

Jour 12 : Journée libre-activités optionnelles

Cette journée est gardée en réserve en cas de reports de vols hélicoptères d’une part, et d’autre part pour permettre à ceux qui le désirent une découverte supplémentaire (optionnelle et à régler sur place) qui vous emmène loin vers les rivages de la mer d’Okhtosk en traversant d’Est en Ouest la péninsule, vers le pied du volcan
Avacha pour une belle randonnée, ou une excursion sur les pistes du Mutnovsky à la recherche de marmottes, ours et paysages volcaniques.
Les prix de ces activités optionnelles seront indiqués dans le dossier envoyé aux personnes inscrites; ils dépendent en partie du nombre de participants, et seront réglés sur place en espèces ( Euros ).

Jour 13 : Pétropavlovsk – Moscou

Transfert vers l’aéroport. Un dernier coup d’oeil sur les volcans et la Sibérie qui déroule son immense tapis forestier sous nos ailes. Arrivée à Moscou vers 13h. Vol vers Paris ou Genève. Arrivée vers 17h30.

Nos survols en hélicoptères

Les survols en hélicoptères MI-8 (capacité 22 personnes) constituent une partie importante du prix de nos voyages. Cet hélicoptère proche du Super-Puma français est le plus utilisé depuis 25 ans. Il dispose de 2 turbines, ce qui augmente sa fiabilité. Au Kamchatka, ils sont utilisés pour les techniciens et les ingénieurs des gisements miniers, pétroliers et gaziers, pour les personnalités, les touristes et les travaux d’ingénierie… Lors de nos voyages, nous essayons d’affréter majoritairement des appareils « fret » (avec banquettes au lieu de sièges) car ces hélicoptères offrent plusieurs hublots qui s’ouvrent, permettant ainsi d’excellentes prises de vues.
Les heures de vol sont comprises dans le prix et les conditions météorologiques peuvent nous amener à intervertir les journées. Il peut faire grand soleil à Pétropavlovsk et pleuvoir ou venter au lac Kuril à environ 200 km au Sud : c’est pourquoi nos vols partent en général vers 10 heures, après la collecte complète des informations météorologiques du trajet. Des délais peuvent aussi intervenir pour attendre une amélioration à l’héliport… Mais grâce à ces aménagements de programmes, nous avons toujours pu réaliser nos vols de ces voyages –exceptionnels–. Si néanmoins l’un d’entre eux devait être annulé, un programme de remplacement terrestre serait proposé, et vous seriez remboursés à votre retour de la différence de prix entre le vol et l’activité terrestre. Flexibilité est ainsi le maître mot pour la réussite de ce programme.

Prix par personne

Prix par personne en chambre double : 6350 €
Supplément chambre individuelle : 510 €
Prix avion à partir de 1100 €
En raison des vols en hélicoptères, le nombre minimum de participants est de 15, et le nombre maximum de 20.

Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement Contactez nous