fiche voyage NUNAVUT – CANADA
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Croisière polaire au Canada

2017 NUNAVUT – CANADA

Dates : du 15/05/2017 au 22/05/2017
Prix : dès 11 500 €
Confort :
Au pays des narvals et des ours polaires
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Cananda, Nunavut, narvals, banquise, ours blancs
Descriptif

Circuit Canada : narvals et ours au Nunavut

Ce voyage est conçu pour vous permettre d’observer la migration des narvals, l’un des animaux les plus emblématiques du Grand Nord; Avec sa canine en rostre, le narval a excité les curiosités et est appelé aussi «Licorne des mers»; les mâles de cette espèce de baleine présentent en effet une dent pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres de longueur. Dans la Grand Nord canadien, le détroit de Navy Board Inlet est un lieu de migration des plus connus, là où ces mammifères marins farouches se nourrissent en eaux profondes, aux limites de la banquise. C’est pourquoi chaque printemps un camp de toile tout confort avec tente restaurant, tentes doubles avec lits, tente-salon et réunion, est installé là pour permettre aux touristes et photographes d’observer avec les Inuit la faune polaire et notamment les narvals. Lors du séjour, l’observation d’ours blancs, de morses, de baleines blanches, renards polaires, chouettes harfang, ... est régulière. Ce voyage se déroule au coeur du Nunavut, qui s’étend, depuis 1999, sur plus de 2 millions de km² et ne compte que 35 600 habitants : un pays fascinant principalement peuplé par les Inuit.

Aspects pratiques

Formalités : Nous consulter.

Logement : En tentes «Premium» d’environ 4x4 mètres avec deux lits et draps, couvertures, rangement sommaire, tapis de sol et bois au plancher, chauffage d’appoint. Toilettes confortables sous tente spéciale.

Déplacements : En attelage de bois (flexible) - appelé «Qamutik» avec siège confortable tiré par une motoneige sur la banquise. Des excursions journalières seront effectuées si les conditions météorologiques le permettent.

Vêtements : chauds; un équipement d’expédition est fourni et une liste de matériel recommandé vous sera envoyée.

Activités : Bonnes possibilités de photographie de la faune sauvage.

Guide(s) : Christian Kempf, spécialiste du Grand Nord et auteur de plusieurs livres, qui a étudié ces lieux entre 1977 et 1983.

Informations complémentaires : Taille du groupe limitée à 15 participants.

Conditions météorologiques : Même si le ciel est d’habitude dégagé en mai, un vol avion peut être retardé ou reporté; Grands Espaces ne pourra dans ce cas couvrir les frais d’hôtel ou autres.

Vols avions : Europe-Ottawa-Iqaluit-Pond Inlet sur vols réguliers. Prévoyez 1 à 2 jours de vols aller-retour.

Températures : -2 à + 10°C

Photo 1 NUNAVUT – CANADA Photo 2 NUNAVUT – CANADA

Programme : voyage Nunavut, narvals et ours

Jour 1 : Ottawa-Pond Inlet

Notre voyage débute à Pond Inlet où notre guide Grands Espaces vous accueille. Vous prendrez le vol qui part d’Ottawa à Iqaluit, capitale du Nunavut en matinée, pour la correspondance vers Pond Inlet en début d’après-midi, arrivée vers 17h30. Transfert vers un hôtel confortable, puis en soirée dîner avec vos guides, dont le chef d’expédition et le guide inuit pour la revue du matériel. Après le dîner, une représentation de chants gutturaux inuit, de danses au tambourin et de narrations vous familiarisera avec le monde du Grand Nord.

Jour 2 : En route vers le camp de base sur la banquise

Après le petit-déjeuner, nous retrouverons nos guides sur la plage pour le chargement des traîneaux appelés « qamutik» : il s’agit de traîneaux traditionnels en bois équipés de sièges confortables et à suspension. Vous allez vivre l’expérience de ces trajets polaires sur environ 70 kilomètres avec, selon les conditions de glaces et de météo, des arrêts-thé, le passage de sites historiques, glaciers, anciennes stations baleinières, pour arriver finalement au camp de base installé sur la banquise à quelques kilomètres de la mer libre.

Jours 3 à 6 : Camp de base sur la banquise

Durant ces 4 jours, nous irons en motoneiges vers la limite de banquise à la recherche d’icebergs, de la banquise disloquée où les phoques sont réguliers. Nous y observerons les narvals en train de chasser et de migrer, et vraisemblablement des ours polaires, des baleines à bosses, bélougas, morses… Sur la réserve naturelle de l’île Bylot sur laquelle nous nous rendrons, la faune est faite de renards polaires, eiders à tête grise, chouettes harfangs, oies des neiges, mouettes blanches, et si les conditions le permettent nous approcherons une colonie d’oiseaux de 200 000 guillemots et mouettes. À terre, nous parlerons des cultures inuit qui furent riches d’histoire en ces lieux autrefois étudiés par le Père Guy-Marie Rousselières. Et chaque jour, l’ambiance de la banquise, des montagnes du Grand Nord canadien, qui vous font goûter ce parfum d’expédition.
Des kayaks seront disponibles pour des excursions dans la banquise, et pour les personnes désirant plonger en surface, des combinaisons et masques seront disponibles.

Jour 7 : Pond Inlet

Retour en qamutik et motoneige vers Pond Inlet pour le déjeuner. Vous y troquerez votre équipement d’expédition prêté contre votre équipement de voyage plus traditionnel.
Transfert vers Iqaluit où vous passerez la nuit dans un hôtel confortable (prix compris dans le voyage)

jour 8 : Iqaluit-Ottawa

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert et vol vers Ottawa puis l’Europe.

Prix par personne

11 500 € par personne sur la base d’une tente/chambre double. Ce prix comprend toutes les activités au départ de Pond Inlet, l’assurance rapatriement. Il ne comprend pas les pouboires, les extras personnels et les boissons.
Dates et prix à confirmer au 10 mars 2016.

Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement