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Croisière Spitzberg - spitzberg tourisme - ours blanc - Grands espaces

2018 TOUT LE SPITZBERG

Dates : du 10/08/2018 au 22/08/2018 - du 19/08/2018 au 01/09/2018
Prix : dès 7950 €
Confort :
Loin vers l’Est et l’île Blanche, loin au Nord, pour une croisière expédition exceptionnelle, peut-être à moins de 1000 kilomètres du Pôle Nord...
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Catégories : Arctique, Croisiere pole nord, ours blanc, Spitzberg, Svalbard

Croisière Terre du nord-est, Île Blanche, nord Spitzberg à bord du Sea Endurance

Ce bateau fut jusqu’en 2014 le Quest, un bateau de croisières-expéditions de 50 passagers seulement. Construit en 1991 au Danemark, il fut un bateau côtier groenlandais, le Saqqit Ittuk, puis le Disko II, avant d’être destiné au tourisme au Spitzberg en 2008 et entièrement réaménagé. D’une longueur de 49 mètres et 11 mètres de largeur, il est opéré par 25 hommes d’équipage et a 6 zodiacs à bord. Il a la classe glaces 1A (classification 2014).
Toutes les cabines ont au moins une grande fenêtre et un bloc WC-douche privé. Ce bateau est réputé pour sa faible capacité, son salon panoramique qui permet une très belle vue et ses ponts extérieurs avants, latéraux et arrières. Il ressemble à l’Ocean Nova, car il fut son bateau frère, l’Ocean Nova ayant été porté à une capacité de 75 passagers par le même armateur.

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Descriptif

Croisière Terre du nord-est, Île Blanche, nord Spitzberg

Le bateau polaire idéal de 50 passagers seulement, pour une découverte approfondie de l’archipel, la plus longue (13 jours entiers) grâce au Grand Tour de l’archipel. La Terre du Nord Est est couverte par 11 000 km2 de glaces et présente sur 160 kilomètres la plus grande barrière de glaces de l’hémisphère Nord. C’est le royaume des ours blancs, morses et baleines, que nous verrons presque chaque jour grâce à nos navigations vers la banquise et les fjords les moins visités de l’archipel.

Aspects pratiques

Formalités : Nous consulter.

Logement : À bord du Sea Endurance.

Déplacements : Zodiacs.

Vêtements : Chauds/polaires. Consultez notre F.A.Q.

Activités : Observation animalière. Excursions/expéditions.

Guide(s) : Nous consulter.

Informations complémentaires : Croisière 100% francophone.

Photo 1 TOUT LE SPITZBERG Photo 2 TOUT LE SPITZBERG

Programme de la croisière Terre du nord-est, Île Blanche, nord Spitzberg

Jour 1 : Paris – Longyearbyen

Vol direct privatisé au départ de Paris CDG et arrivée à la mi-journée à Longyearbyen. Excursion en bus dans la vallée de l’Adventdal et découverte de la ville. Installation à l’hôtel, temps libre avec vos guides puis repas en commun dans un restaurant de la ville.
Pour le voyage du 19 août, une journée supplémentaire sera passée à Longyearbyen avec diverses activités optionnelles.

Jour 2 : Longyearbyen

Excursion guidée en matinée dans les galeries de mines pour revivre le passé minier de la ville, snack rapide puis visite du Musée du Svalbard en début d’après-midi et embarquement vers 16h30. Croisière dans l’Isfjord (horaires à confirmer). Réunions d’informations puis navigation le long des enclaves minières russes avant de partir en haute mer où nous avons des chances d’observer des baleines au large de l’île du Prince Charles.

Jour 3 : Krossfjord – Lilliehookfjord

Nous passerons la journée dans ces fjords, faits de glaciers qui dévalent des montagnes. C’est l’une des plus belles régions. Le Krossfjord fut une implantation nazie, dans la baie du Roi et parmi les glaciers les plus impressionnants il y a ceux du Roi, du Lilliehook (5 km de fronts de glaces), et du 14 juillet ainsi nommé par le Prince Albert Ier de Monaco en 1906. Les sommets sont déchiquetés par le gel et dépassent 1200 mètres d’altitude. Plusieurs petites colonies d’oiseaux marins, de nombreux îlots abritant eiders et bernaches et la présence régulière de phoques sur les petits icebergs complètent la richesse de ces sites.

Jour 4 : Glacier de Monaco

Cette appellation couvre l’entrée du Woodfjord, encombré de bois de flottage et réputé pour les couleurs pourpres de ses montagnes du dévonien, et ses cétacés. La toundra du Reinsdyrflya est connue pour ses oiseaux et sa flore. Plusieurs huttes de trappeurs rappellent l’histoire des lieux.
Nous irons vers le glacier Erik, qui se jette dans un lac glaciaire et nous naviguerons en zodiacs devant le glacier de Monaco.

Jour 5 : Sept-îles et banquise

Par plus de 80° de latitude Nord, un archipel étend ses îles où les morses et les ours sont réguliers.
C’est là que le jeune Nelson, vainqueur de Trafalgar fut officier britannique de l’expédition de Phipps en 1773.
Plusieurs îles sont le refuge de macareux et de mergules.
Départ vers le Nord, vers la limite de la banquise où rôdent les ours à la recherche des phoques qui se reposent sur les plaques de glaces.

Jour 6 : Banquise

Durant cette journée, nous naviguerons en lisière de banquise et entre les plaques lâches et entrechoquées, à la recherche d’ours et d’autres animaux, tout en organisant une croisière en zodiac et (si les conditions le permettent) un débarquement sur une plaque de glace, pour vous faire connaître et comprendre ce milieu naturel si extraordinaire qu’est la glace de mer. Nous espérons de même y observer la très rare mouette blanche, et des phoques du Groenland.

Jour 7 : Île Charles XII et Terre du Nord-Est

Après avoir passé la nuit dans les glaces, probablement par 81 ou 82° Nord (en fonction des mouvements de banquise), nous serons proches de l’île Charles XII, où les ours et morses sont réguliers.
Continuation vers la Terre du Nord-Est, vers le fjord de Bengtssen, ou un autre (en fonction des conditions météorologiques) pour une belle excursion dans ces déserts froids qui sont forgés entre les langues glaciaires qui viennent de la calotte.
Cette réserve naturelle est couverte par deux calottes totalisant plus de 11 000 km2 de glaces. L’une d’elles se jette en mer en un front de glace presque continu de 160 km de longueur, donnant ainsi la plus longue barrière de glaces de l’hémisphère Nord ; dans les parties dégagées de glaces, le sol pierreux dévoile le climat de désert polaire où vivent les rennes. L’ours blanc y maraude régulièrement et quelques caps hébergent des colonies de morses.
La région est marquée par les explorations les plus tragiques, tel le drame de Nobile en 1928. C’est certainement le paysage le plus polaire de l’archipel. La côte Nord recèle les fjords les moins explorés de l’archipel, et l’on y voit des restes anciens de baleines, la calotte qui s’y précipite en mer en donnant les plus grands icebergs du Svalbard. Ours blanc et morses y sont très réguliers. Le front de glaces s’avance par endroits en donnant des icebergs nombreux. Les baleines sont régulières dans les eaux du large.

Jour 8 : Côte Nord, Ile Blanche (?)

Si les conditions de glaces le permettent en cette fin juillet, nous irons vers l’île Blanche par la côte Nord (30% de chances).
Kvitoya est exceptionnelle par sa situation, à l’extrême Est, et par son recouvrement de glaces : une calotte y couvre 99% de l’île, ne laissant que 3 lieux : Andréeneset où l’expédition d’Andrée va périr en 1897, Hornodden et Kraemerpynten, très réputé pour ses morses et ours. Les ours blancs y sont réguliers, l’île est une barrière de glaces continue sur des dizaines de kilomètres, et est souvent entourée de banquise. Morses, labbes pomarins et mouettes ivoire s’y rencontrent.

Jour 9 : Hinlopen et fjord Murchison

Dans ce grand détroit entre la Terre du Nord-Est et le Spitzberg, les baleines sont régulières. Nous naviguerons en zodiacs devant la grande colonie d’oiseaux (300 000 individus) d’Alkefjellet, très spectaculaire dans des orgues de basaltes déchiquetés, avant d’entreprendre une croisière zodiac dans les eaux claires du fjord de Murchison, où les trappeurs russes opéraient autrefois. Une vieille croix orthodoxe rappelle ces temps.
En fonction des conditions météorologiques et de mer, nous pouvons soit reprendre par la route du Nord, soit revenir par la route du Sud en nous arrêtant à Hornsund et Bellsund :
Au pied de l’un des plus hauts sommets de l’archipel, le Hornsundtid (1431 mètres d’altitude) nous irons vers Brepollen et ses 5 glaciers qui se jettent en mer, et vers les grandes colonies d’oiseaux du fjord Mayer. Hornsund est l’un des fjords les plus englacés et spectaculaires de l’archipel.
Ours et phoques sont réguliers aussi entre les icebergs, alors que près de la base de recherches scientifiques polonaises installée en 1932, se trouve l’une des plus grandes colonies de mergules : cet oiseau marin de la taille d’un merle est le plus commun, avec environ 2 millions d’individus.
Les restes de baleiniers sont aussi présents pour témoigner de l’histoire dense de ces terres polaires.
Dans Bellsund nous découvrirons l’histoire des expéditions françaises au XIXe siècle, les restes de massacres de baleines par les Norvégiens, les tentatives d’exploitations de mines d’or, les toundras riches de fleurs et de rennes et les colonies de milliers d’oiseaux.

Jour 10 : Fjord de Smeerenburg et baie de la Madeleine

Nous retrouvons les paysages des pics déchiquetés et des glaciers qui noient les vallées. Cette région du Nord-Ouest fut le haut lieu de la chasse à la baleine dès le XVIIe siècle, avec l’implantation d’un village sur l’île de Smeerenburg (la « ville de la graisse »). Le fjord y est d’une saisissante beauté, et les phoques y sont réguliers. Une excursion en front de glaces, voire sur les marges du glacier, nous fera connaître ces lieux.
La baie de la Madeleine quant à elle, présente des paysages superbes.

Jour 11 : Baie du Roi

Cette baie est dominée par les sommets pyramidaux des 3 Couronnes, offrant des paysages magnifiques. Nous partirons à pied et en zodiacs à la découverte des rennes, renards polaires et des tapis de fleurs de la réserve botanique d’Ossian, ainsi que vers les fronts des glaciers de la baie, souvent encombrée d’icebergs.

Jour 12 : Longyearbyen – Oslo

Arrivée à quai vers 8h. Débarquement vers 9h, matinée libre pour les achats ou la visite des musées. Vol de ligne vers Oslo et dîner et nuitée proche de l’aéroport.

Jour 13 : Oslo – Paris ou Genève

Vols retours en matinée.

Prix par personne

Le prix comprend : vol direct au départ de Paris à l'aller, vols de ligne SAS au retour, taxes aériennes (150 €), 1 nuit à Longyearbyen et à Oslo avec repas, croisière de 10 nuits en pension complète, toutes les excursions, guides-conférenciers francophones, transferts, assurance rapatriement, bottes en prêt.
Le prix ne comprend pas : assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles, classe confort sur le vol direct à l'aller.

Cabine triple 7950 €
Cabine standard, 2lits 8750 €
Cabine supérieure, 2 lits 9750 €
Cabine supérieure, lit double 9750 €
Cabine de luxe, lit double 10 500 €
Suite, lit double 12 900 €

Départ Genève à l'Aller : supplément 330 € en chambre double, 370 € en chambre individuelle, comprenant le vol Genève-Paris, le dîner et la nuit à l'hôtel proche de l'aérogare CDG 3.
Supplément de 270 € pour le voyage du 19 août (journée supplémentaire).

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