fiche voyage WRANGEL – TCHOUKOTKA RUSSIE
RECHERCHER UN VOYAGE

Choisissez au moins un critère de recherche.

Retour
Croisière Wrangel Tchoukotka Russie - voyage russie - morse - Grands Espaces

2018 WRANGEL – TCHOUKOTKA RUSSIE

Dates : du 09/07/2018 au 23/07/2018
Prix : dès 8900 €
Confort :
Détroit de Béring, Tchoukotka, îles Wrangel et Herald... Les sites les plus sauvages et inaccessibles de l’Extrême-Orient russe, où nous séjournons et naviguons durant 15 jours, pour une découverte totale.
Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement
Catégories : Baleines, Icebergs, Morses, Ours blancs, Voyage Russie

Croisière Wrangel-Tchoukotka à bord du bateau polaire Professeur Khromov

Le Professeur Khromov est un bateau polaire russe de la famille des Multanovsky, Polar Pioneer ou Molchanov… Construit en Finlande en 1984, il a 72 mètres de longueur et est propulsé par 2 moteurs de 1200 CV pour atteindre une vitesse de 10-12 noeuds. Il a été totalement réaménagé en novembre 2004 en Nouvelle Zélande et depuis il est destiné aux croisières-expédition en Antarctique et en mer de Béring. Il n’y a que 48 passagers à bord, en suites, cabines luxe, supérieures, doubles standard et toutes avec WC douche privés et 14 cabines avec WC douche palier. Comme sur tous ces voyages polaires, l’accès à la passerelle est libre. Il dispose d’un bar, d’une salle de conférence, sauna et de larges ponts extérieurs. Pour les débarquements, une flottille de 5 zodiacs permet d’aller à terre.

Consulter la ficheConsulter le plan

Descriptif

La Tchoukotka fut la dernière partie de la «Sibérie» à être conquise par les cosaques venant de l'Ouest. Les peuples autochtones Tchoukchi, Inuit, Even, Koryak, Chuvan et Yukaghir sont parmi les moins connus au monde. Le régime soviétique a malmené ces tribus et les a rendues dépendantes des aides de l'état central. Ce dernier s'écroula dans les années 1990, mais l'élection en 2000 du milliardaire Roman Abramovich comme Gouverneur de la région a changé le cours de l'histoire de cette dernière. La vision généreuse et ambitieuse de cet oligarque a redonné espoir aux peuples locaux et a permis à la Tchouktka de se faire connaître - mais encore si peu! C'est pourtant un pays riche de ses ressources naturelles, et la faune y est très abondante, même si elle y souffre sérieusement du changement climatique. L'île Wrangel se trouve dans l'océan Arctique au Nord de la Tchoukotka. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et est ceinturée de banquise de plus en plus tard en saison. C'est pourquoi nous irons vers cette réserve, nous verrons ours et morses sur la banquise, mais nous ne pouvons garantir le débarquement. Si c'était le cas, boeufs musqués, oies des neiges et chouettes harfangs seraient au rendez-vous. Tout au long du voyage, nous verrons dans ces mers parmi les plus riches du monde, morses, baleines, dauphins, oiseaux par milliers : ce voyage est programmé en ce mois de juillet, au moment de la reproduction. Sur terre, ours bruns, renards polaires et rennes sont présents. Ce voyage va à la rencontre des peuples premiers notamment lors des Jeux Arctiques qui rassemblent les peuples autochtones : un grand moment! Un florilège d'escales que nous sommes bien les seuls à pouvoir vous offrir lors de cette croisière d'exception.

Aspects pratiques

Formalités : Passeport valide 6 mois après le retour. Grands Espaces vous assistera pour l’obtention du visa russe.

Logement : À bord du Professeur Khromov

Déplacements : Zodiacs.

Vêtements : Chauds/polaires. Consultez notre F.A.Q.

Activités : Observation animalière. Excursions/expéditions.

Guide(s) : Vincent Munier, guide Grands Espaces dès 8 personnes et guides anglophones de Heritage Expeditions.

Informations complémentaires :
- Décalage horaire : + 10 heures.
- Climat : Températures de -1 à +15°C (moyenne 0 à +5°C).

Photo 1 WRANGEL – TCHOUKOTKA RUSSIE Photo 2 WRANGEL – TCHOUKOTKA RUSSIE

Programme de la croisière Wrangel - Tchoukotka Russie

Ce voyage vers les glaces de Béring et de Wrangel en Sibérie / Extrême-Orient russe est exceptionnel : le « Professeur Khromov » est le seul bateau (de 48 passagers seulement) à circuler de mai à septembre dans ces eaux de l’autre bout du monde et ces croisières ont ainsi taillé leur réputation. Il est vrai qu’ours blancs, boeufs musqués, morses et baleines, banquise et peuples autochtones sont aux rendez-vous ! Les conditions de glaces ne permettent que l’organisation de 3 voyages par été, et « flexibilité » est le maître mot, comme pour toutes les croisières expéditions.

 

9 juillet : Anadyr

Arrivée à Anadyr, la capitale administrative de la Tchoukotka. Embarquement en fin d’après-midi en découvrant cette ville qui a connu sont expansion lors de la période soviétique. Elle fut alors la gardienne
stratégique du détroit de Béring.

10 juillet : Egvekinot

Ce village a été bâti par les prisonniers des goulags pour servir de port aux riches champs miniers de Lul’tin à 200 kilomètres de là. Une excursion dans la toundra vous permettra de vous familiariser avec les paysages largement ouverts de la toundra polaire proche du Cercle polaire arctique et l’Extrême-Orient russe.

11 juillet : Konergino

De l’autre côté de la large baie se trouve le petit village d’éleveurs de rennes de Konergino. Le renne constitue la base de vie des peuples autochtones russes; chassé ou élevé, c’est l’animal ressource qui permet aux hommes de vivre dans cet environnement hostile depuis des siècles. Les hommes sont organisés en brigades qui surveillent les rennes et qui nous parleront de leur mode de vie.

12 juillet : Baie de Presbrazhenya

Croisière zodiac le long des grandes colonies d’oiseaux de cette baie, une excellente opportunité pour les photographes et les amateurs d’oiseaux.

13 juillet : Ittygran – Allée des Baleines et sources chaudes de Gil’mimyl

La spectaculaire « Allée des Baleines» est constituée d’une série de mandibules de baleines géantes fichées en terre et datant du XIVe siècle! L’origine de cet alignement sur 500 mètres est toujours énigmatique, c’est en tout cas un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et un lieu traditionnel de la culture des peuples du Pacifique.
Les baleines grises sont encore régulièrement observées dans ces eaux. Débarquement dans l’après-midi aux sources chaudes de Gil’mimy, nous montrant que ces lieux se rangent sur l’Arc de feu du Pacifique. Nos guides vous familiariseront ainsi avec les volcans et leurs manifestations.

14 juillet : Novo Chaplino et Jeux Arctiques

Nous assisterons au premier jour des Régates polaires de la Béringie (Russie et Alaska, de part et d’autre du détroit de Béring). C’est le jour des courses de bateaux en peaux de morses et des baidaras, et des compétitions entre groupes d’autochtones. Aux repas sont servis des plats locaux des plus typés. Ce festival nous permettra de pénétrer au coeur et dans l’âme des peuples locaux, de leurs cultures et de leurs pays.

15 juillet : Cap Dezhnev

Si les conditions de mer le permettent, nous accosterons au cap tôt ce matin: c’est le lieu le plus à l’Est de l’Eurasie. Un monument y célèbre Semyon Dezhnev, ce cosaque qui en 1648 (soit 80 ans avant Béring) fut le premier Européen à naviguer le détroit. À quelque distance, les restes du village inuit de Naukan offrent des photographies poignantes de ce site aujourd’hui déplacé.

16 juillet : En mer

Nous pénétrons l’océan Glacial arctique et nous guetterons les cétacés; ils sont 9 espèces régulières en ces eaux, parmi les plus riches du monde.

17, 18 et 19 juillet : Ile Wrangel

En raison du changement climatique, la glace libère les côtes des îles Wrangel et Hérald, sa petite soeur, de plus en plus tôt en saison, avec des impacts visibles sur la faune sauvage, et notamment les ours polaires, qui dépendent de la banquise. Nous devrions pouvoir louvoyer dans la banquise pour arriver sur l’île Wrangel, réputée pour ses espèces de plantes et d’animaux endémiques et sa grande biodiversité.
Notre programme à Wrangel dépend beaucoup des conditions météorologiques. Nous prévoyons de visiter :
– La baie Krasin (boeufs musqués, rennes, site paléo-eskimo, baleines).
– La lagune de Predatelskaya (oiseaux rares et sites historiques).
– La baie Dragi et le cap Warring (boeufs musqués et oies des neiges).
– Le cap Florance, les estuaires des rivières Sovetskaya et Goussinaya (morses, phoques).
– L’île Herald (paysages, ours, morses, explorations).
L’île Wrangel est le site le plus important de reproduction des ours blancs en Russie, mais en été nous risquons d’en rencontrer plus souvent sur la banquise que sur la terre.
Si le débarquement à terre n’était pas possible en raison des glaces, nous profiterions alors largement des capacités de notre bateau pour vivre la banquise et y découvrir les colonies de morses, fréquentes en ces lieux, et les ours blancs, à la recherche de phoques et d’autres proies. L’occasion aussi de mieux connaître cet univers passionnant de glaces de mer qui va disparaître dans les étés 2030 à 2040.

20 juillet : Ile Kolyuchin et détroit de Kolyuchin

Nous approchons ce matin cette île, connue pour sa population de morses. Une station de recherche russe des années 1990 est toujours présente, mais abandonnée sur la rive Ouest, et c’est proche de cette base que des colonies de macareux et guillemots se sont installées, offrant d’excellentes opportunités photographiques. Seule la présence – régulière – d’ours blancs pourrait nous empêcher de débarquer, et dans ce cas, c’est en zodiacs que nous partirions à l’exploration des côtes et des colonies, ainsi que de la faune de la vaste baie et de son détroit.

21 et 22 juillet : En mer

Après la découverte des côtes parmi les plus secrètes, des peuples autochtones et de la faune de la mer de Béring, nous allons compléter nos connaissances avec les conférences de nos guides et revenir sur nos expériences vécues au bout du monde!

23 juillet : Anadyr

Débarquement en matinée et transfert vers l’aéroport ou votre hôtel.

Prix par personne

Le prix comprend : croisière de 14 nuits en pension complète, toutes les excursions, guide-conférencier francophone (selon la taille du groupe), transfert bateau-aéroport à Anadyr, assurance rapatriement.
Le prix ne comprend pas : vols, hôtel, repas, transferts et excursion lors des escales à Moscou, assurance annulation, boissons, pourboires, dépenses personnelles, frais de visa russe.

Cabine triple (non disponible)
Cabine double, WC palier, lits bas 8900 €
Cabine double, WC privés, lits superposés 9900 €
Cabine double supérieure, WC privés, lits bas 10 900 €
Mini-suite, WC privés, lit double 11 500 €
Suite, WC privés, lit double 12 500 €

Réserver ce voyage Être rappelé gratuitement Contactez nous